Trois mois de retard dans la modernisation du NM Joseph-Savard

Par Dave Kidd 4:38 PM - 11 février 2022
Temps de lecture :

L’impact de la COVID-19 sur les travailleurs et la chaîne logistique a retardé les travaux de modernisation du NM Joseph-Savard affecté à la Traverse L’Isle-aux-Coudres/Saint-Joseph-de-la-Rive. La Société des traversiers du Québec confirme un « retard d’environ trois mois sur la date de livraison prévue ».

Industries Océan a informé la Société des traversiers du Québec de la situation dans les derniers jours, souligne le porte-parole de la STQ, Simon Laboissonnière.

Ce ne sont pas des demandes additionnelles de la STQ qui expliquent le retard dans ce projet de 29 M$ amorcé en mars 2021. La livraison était prévue au départ pour janvier 2022. Cet échéancier avait cependant été repoussé.

« On gère les impacts de la COVID sur tous nos projets », dit Philippe Filion, directeur affaires publiques et corporatives pour le Groupe Océan. Il explique que durant les pics de la pandémie « des 50 travailleurs affectés aux travaux sur le traversier, jusqu’à 39 ont été forcés de s’absenter ».

À cela, l’approvisionnement en pièces demeure un enjeu de taille. « Un treuil d’ancre est livré 14 semaines habituellement. Celui commandé pour le Joseph-Savard il y a 13 mois n’est toujours pas entré au Canada », illustre Philippe Filion.

La replanification des projets est importante chez Océan. Ce contrat de la STQ n’est pas le seul à avoir été bousculé par la COVID-19.

La STQ se faite rassurante pour L’Isle-aux-Coudres. « Malgré ce retard, le service à deux navires est toujours prévu pour la période estivale. Les travaux de modernisation et de mi-vie du NM Joseph-Savard étaient nécessaires pour assurer la pérennité du navire et du service à L’Isle-aux-Coudres », soutient le porte-parole.

La Société a« toujours pleinement confiance en Industries Océan » pour finaliser les travaux. Il y aura des discussions afin d’évaluer certains scénarios permettant une mise en service plus rapide du traversier , termine Simon Laboissonière.

Le maire de L’Isle-aux-Coudres « comprend la situation qui a touché toutes les entreprises et souhaite maintenant que ça se passe bien avec le NM Svanoy qui sera affecté à la traverse cet été », a déclaré Christyan Dufour.

Son appel au ministre des Transports n’est pas demeuré sans réponse. Alain Généreux, un conseiller politique de François Bonnardel a contacté le maire de L’Isle-aux-Coudres pour discuter avec lui. Christyan Dufour n’a pas tout dévoilé le contenu de l’entretien, mais a précisé que le service estival a été abordé.

Partager cet article