Sauvetage : La Malbaie pose des conditions

Par Dave Kidd 4:57 AM - 31 janvier 2022
Temps de lecture :

La Malbaie dispose depuis quelques semaines d’une motoneige pour effectuer des sauvetages hivernaux Photo Karine Dufour-Cauchon

Même si elle est d’accord avec le scénario final pour l’organisation du sauvetage sur le territoire de la MRC de Charlevoix-Est, La Malbaie pose certaines conditions.

Même si elle est d’accord avec le scénario final pour l’organisation du sauvetage sur le territoire de la MRC de Charlevoix-Est, la Ville de La Malbaie pose certaines conditions.

Le conseil municipal appuie la demande d’aide financière de la MRC auprès du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation pour équiper les trois services retenus pour effectuer les interventions.

Cet appui est cependant conditionnel. La Malbaie va participer au plan si Québec finance 80% des coûts et si le mode de répartition de l’argent reçu est à sa satisfaction, dit essentiellement sa résolution adoptée le 17 janvier.

La demande d’aide financière de la MRC de Charlevoix-Est n’a pas été chiffrée dans la résolution adoptée en novembre. Le Conseil des maires parle également dans cette même résolution  « d’une seule et même équipe pour tout le territoire, tant non organisé que municipalisé, qui agit à partir de trois casernes ».

Un directeur de service incendie concerné n’avait pas entendu parler de cette équipe unique lorsqu’on lui a demandé des précisions.

Le maire Michel Couturier indique que l’acquisition des équipements a été estimée à 260 000$. « Selon le modèle des quotes-parts, La Malbaie devra en payer un peu plus de la moitié alors que pour s’équiper ça couterait 70 000$. Donc, on ne financera pas une partie des autres casernes si la MRC n’obtient pas d’aide financière de Québec. Au final, l’entente doit être bonne pour tous les services », dit-il.

On se souviendra que La Malbaie a fini par s’organiser pour les sauvetages hivernaux en achetant une motoneige ainsi que de l’équipement et en faisant former des pompiers.

Saint-Siméon aussi a procédé à des investissements pour s’équiper.

Dans son plan rendu public, la MRC de Charlevoix-Est a choisi de diviser le territoire et d’équiper les casernes de La Malbaie, Saint-Siméon et de Notre-Dame-des-Monts pour les opérations de sauvetage en milieu isolé et hors route.

Partager cet article