(Mise à jour) Le Centre de services scolaire affirme être prêt pour le retour en classe

Par Lisianne Tremblay 12:12 PM - 17 janvier 2022
Temps de lecture :

Les écoliers seront de retour en classe le 18 janvier.

Le personnel scolaire a mis les bouchées doubles pour assurer un retour en classe plus facile le 18 janvier. Même si quelques enseignants ont signifié leur absence, le Centre de service scolaire de Charlevoix ne constate rien d’anormal pour ce retour.

Le plan de contingence, qui sert d’outil pour pallier à un remplacement d’un enseignant par exemple, a été présenté aux trois syndicats., soit les enseignants, le personnel de soutien et le personnel administratif.

« On avait déjà réfléchi à notre plan de contingence en raison de la pénurie de main-d’œuvre. On l’a retravaillé la semaine dernière et en fin de semaine. On a déjà eu plusieurs discussions à ce sujet. On prend les bonnes idées de tout le monde. », souligne la directrice générale du Centre de services scolaire de Charlevoix, Martine Vallée.

D’autre part, la qualité de l’air dans les classes demeure un facteur à ne pas négliger pour éviter que le virus se propage. Le Centre de services scolaire a reçu ce lundi 17 janvier les lecteurs de CO2, qui devaient être livrés pour les écoles où ils avaient une qualité de l’air inférieure classée prioritaire 2. Ce sont les écoles Forget, Laure-Gaudreault, Marie-Reine et Léonce-Boivin, qui sont concernées. Aucune des écoles de Charlevoix n’avait été classée prioritaire 1.

« Les lecteurs de CO2 seront installés cette semaine. Ils permettent une lecture en continu. La meilleure protection est d’ouvrir un peu la fenêtre à chaque fois que l’on peut durant une courte période de cinq minutes. C’est la meilleure façon d’améliorer le confort pour les élèves. Selon le protocole établi, les enseignants peuvent le faire plusieurs fois par jour », ajoute la directrice générale.

L’organisation souhaite que les membres des équipes-écoles fassent très attention dans leurs contacts avec les élèves pour éviter de contracter le virus et d’être mis en isolement. « Cela demeure rassurant grâce à la vaccination. Pour ce retour en classe, s’il y a une place où on souhaite être c’est ici dans Charlevoix puisque la population adulte est très vaccinée. Même pour les élèves du secondaire, le taux de vaccination est plus de 90 %. Les enfants auront aussi bientôt leur deuxième dose », commente Mme Vallée.

Le personnel scolaire a également eu accès à la troisième dose avant la population en général.

La plupart des enseignants ont hâte de retrouver leurs élèves en classe. « C’est très exigeant pour les enseignants les cours en ligne, constate Mme Vallée. Pour ceux qui sont plus stressés, nous serons là pour les rassurer. »

Test rapides

Le Centre de services scolaire de Charlevoix prévoit une distribution des autotests par les écoles primaires à la fin de la semaine du 17 janvier et une autre dans les prochaines semaines.

Les parents seront invités à s’en servir pour tester leur enfant en cas de symptômes. Si leur enfant obtient un test positif, ils doivent aviser leur école. La période d’isolement a été réduite à cinq jours. Avant de retourner à l’école, l’enfant doit avoir eu un test négatif.

Partager cet article