L’Espace Hubert Reeves prépare son offensive

Par Karine Dufour-Cauchon 11:00 AM - 16 janvier 2022
Temps de lecture :

François Tremblay lors de l’assemblée générale annuelle de l’Observatoire de la Géosphère de Charlevoix en août 2021.

Le conseil d’administration du projet de l’Espace Hubert Reeves prépare son offensive de sollicitation avec optimisme. Il le faut, puisque quatre des 20 millions $ nécessaires pour réaliser ce pôle des sciences de la Terre et des technologies doivent venir de partenaires privés et corporatifs. Ils sont la clé pour la sollicitation des organismes publics.

La collecte de fonds officielle de l’Espace Hubert Reeves de La Malbaie sera lancée d’ici mars 2022, confirme le président de l’organisme de l’Observatoire de la Géosphère de Charlevoix François Tremblay.

Depuis la présentation des esquisses et du concept mis à jour du projet en août 2021, M. Tremblay assure que le démarchage se déroule bien. Lors du dévoilement, il avait annoncé vouloir confirmer 2 millions $ en investissements privés avant le 31 décembre 2021. L’organisation a réussi à confirmer des sommes, mais elles totalisent un montant inférieur à l’objectif fixé.

«C’est une grosse campagne, mais on a bon espoir de trouver des partenaires et des gens qui voudront mettre l’épaule à la roue. Nous allons mettre en place pour mars une campagne de financement structurée, organisée, avec un pendant régional. Comme on dit, le concept est bien atterri. On a ce qu’il faut pour aller de l’avant», soutient celui qui est également ex-directeur général du Casino de Charlevoix.

Le projet de 20 millions $ comprend un «dôme de téléportation», où le public peut assister à des projections 360 degrés. Un musée sur les sciences de la terre, un laboratoire pour les chercheurs et une collaboration possible avec les établissements d’enseignement supérieur est dans la mire.

Pour convaincre les organismes publics d’investir, il faut avoir des partenaires privés prêts à se mouiller. Les discussions avec les représentants de l’administration publique des différents paliers de gouvernement et de leurs élus sont encourageantes, soutient M. Tremblay.

«À chaque fois que l’on cogne à une porte, on nous demande qui sont nos partenaires privés. C’est l’œuf ou la poule. On a quand même fait des démarches auprès des gouvernements pour s’assurer que les portes seront ouvertes quand viendra le temps de frapper. Tout le monde sont très réceptifs», lance-t-il en terminant.

Rappelons que M. Tremblay s’est joint à l’organisme à titre de président en novembre 2020, décidé de faire passer l’Espace Hubert Reeves «de statut de projet à la réalité».

À LIRE ÉGALEMENT : (VIDÉO) L’Espace Hubert Reeves dévoile ses nouvelles couleurs à 20 millions $

Partager cet article