Projet d’agrandissement du Musée de Charlevoix revu à la baisse

Par Emelie Bernier 10:04 AM - 15 janvier 2022
Temps de lecture :

Archives

L’éventuelle utilisation de l’église de Pointe-au-Pic comme « tiers  lieu » pour les activités du Musée de Charlevoix aura une incidence sur les projets d’agrandissement du siège social de l’institution.

Des travaux de mise à niveau seront nécessaires, mais l’agrandissement tel qu’initialement prévu n’est plus à l’ordre du jour puisque les besoins d’espace seront en partie comblés par l’église. « On a des mises aux normes comme l’ajout d’un ascenseur pour la mezzanine, les fenêtres. Oui, on a des besoins au niveau des salles d’exposition. Le premier projet prévoyait l’ajout de deux salles, mais maintenant on vise plutôt l’aménagement d’un espace plus « mobile ». On vise à rendre le musée plus flexible »,indique le directeur général Sylvain Gendreau.

Un nouveau bâtiment pourrait voir le jour qui permettrait notamment d’entreposer une partie de la collection, mais il serait situé près de l’église plutôt que sur le site actuel du musée. « Une partie de notre besoin en espace a été comblé par la location d’entrepôts pour du matériel d’exposition. Le petit bâtiment serait une réserve ouverte, quelque chose qu’on voit beaucoup en Europe et qui permet de mettre en valeur des pièces de la collection », précise M. Gendreau.

Le projet est toujours en cours d’élaboration et difficile pour l’instant d’évaluer les coûts de cette nouvelle forme, mais il sera vraisemblablement beaucoup moindre que le projet initial. « On n’est plus dans les 10 M$ comme à la première mouture. On va réduire substantiellement le budget », confirme le directeur, sans toutefois s’avancer sur une estimation.

Le parc adjacent au Musée n’a pas eu d’impact sur le projet, ni le futur Espace Hubert Reeves. « Ça va être complémentaire, il n’y a  pas d’enjeu, on travaillera ensemble. »

Les détails du nouveau projet du musée, qui accuse un retard en raison de la pandémie de COVID 19, devraient être connus à la mi-février, puis les demandes de subventions suivront. « En 2023, on souhaite présenter une nouvelle exposition permanente au Musée dans de nouveaux espaces aménagés.  Cette nouvelle exposition va camper notre identité », conclut Sylvain Gendreau.

Partager cet article