Le Centre de services scolaire de Charlevoix précise le retour en classe

Par Dave Kidd 2:49 PM - 15 janvier 2022
Temps de lecture :

L’école Laure-Gaudreault de Clermont. Photo archives

Le Centre de services vient de présenter son plan et les différentes mesures à suivre pour le retour en classe de ce lundi 17 janvier. Un plan axé sur la collaboration des parents pour limiter la propagation de la COVID-19.

Le retour en classe s’effectuera selon l’horaire habituel. Toutefois, les activités parascolaires et les sorties scolaires sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Les élèves du primaire et du secondaire devront porter le masque en tout temps à l’intérieur de l’école ainsi que dans le transport scolaire. Pour les élèves du préscolaire, le port du masque est nécessaire uniquement dans le transport scolaire.

Le Centre de services scolaire de Charlevoix prévoit une distribution des autotests par les écoles primaires à la fin de la semaine du 17 janvier ou au début de la semaine du 24 janvier.

« Ces tests seront nécessaires à la fin de la période d’isolement de votre enfant puisqu’un résultat négatif devra être obtenu avant de pouvoir revenir à l’école. Pour les écoles secondaires, aucune distribution d’autotests n’est prévue pour le moment. Nous vous invitons à vous en procurer en pharmacie », mentionne la communication aux parents du Centre de services scolaire de Charlevoix.

Le CSSC applique lui aussi un nouveau protocole de gestion des symptômes et non plus sur les cas de COVID-19. Les parents ne recevront plus de lettre confirmant un cas ou qui avise les personnes qui auraient été en contact avec un cas confirmé.

« Si votre enfant présente des symptômes, vous devez le garder à la maison et aviser l’école. Les élèves développant des symptômes en cours de journée seront retournés à la maison », rappelle le CSSC dans sa communication aux parents.

L’organisation précise également que « la période d’isolement est de 5 jours pour les élèves de 12 ans et plus adéquatement protégés. Après 5 jours d’isolement, si les symptômes ont disparu ou diminué et que votre enfant n’a pas eu de fièvre depuis au moins 24 heures, il peut revenir à l’école. Pour les 5 jours qui suivent, l’élève doit porter un masque d’intervention en tout temps et, autant que possible, respecter une distanciation de 2 mètres. Si votre enfant n’est pas adéquatement protégé, il doit s’isoler pour 10 jours dès l’apparition des symptômes », écrit-on.

Pour les élèves de 12 ans et moins, les consignes sont les mêmes que pour les élèves de 12 ans et plus adéquatement protégés, sauf que pour revenir à l’école, votre enfant doit en plus obtenir un résultat négatif à un autotest effectué à la maison le 5e jour de sa période d’isolement. Pour les 5 jours qui suivent, l’élève doit porter un masque d’intervention en tout temps et, autant que possible, respecter une distanciation de 2 mètres, lit-on aussi dans le communiqué diffusé samedi après-midi.

Pour lire le communiqué du Centre de services scolaire de Charlevoix, cliquez ici.

Partager cet article