Un village Viking et du ski hors-piste à Saint-Siméon

Par Dave Kidd 4:59 AM - 15 Décembre 2021
Temps de lecture :

Le maire Sylvain Tremblay et l’agente de développement, Johanne Dallaire, ne ménagent pas les efforts pour soutenir les promoteurs qui frappent à la porte de Saint-Siméon

S’il est un concept qui peut attirer des visiteurs de partout, c’est bien celui du village viking que tentent de mettre sur pied deux promoteurs.


La municipalité n’identifie pas en ce moment ceux qui veulent nous faire marcher dans les pas d’Erik le Rouge et de son fils Leif Erikson, deux explorateurs vikings connus. On ignore si le concept prévoit qu’on servira le dagmál le matin, mais le maire et l’agente de développement économique confirment que le site projeté, le long de la route 170, sera suffisamment vaste pour la tenue d’activités.


« C’est un concept du même genre que des activités médiévales qui ont été réalisées ailleurs », illustre Sylvain Tremblay qui rappelle avoir déjà évoqué la tenue d’un festival viking il y a plusieurs années. « Le projet prévoit aussi de l’hébergement », ajoute Johanne Dallaire. Elle indique également que les promoteurs ont présenté leur plan d’affaires à des acteurs du développement régional.


Du hors-piste en montagne


La montagne des Taillis, vous connaissez ? Elle offrirait apparemment un fort potentiel pour le ski hors-piste. Un mandat a été donné à Alain Goulet et Bruno Béliveau, un spécialiste du hors-piste, qui a d’ailleurs travaillé sur l’aménagement du Versant du Lynx au Mont Grand-Fonds.


La montagne présente un dénivelé de 599 mètres. Elle est située sur les terres publiques. «Nous sommes à décider si nous proposerons une offre structurée ou non. Un promoteur lèvera-t-il la main? Des bénévoles vont-ils sauter dans l’aventure ? Ce qui est clair, c’est que le potentiel est très bon », avance le maire Sylvain Tremblay.


Le parc de la Côte-de-Charlevoix finira bien par se créer. « C’est dans les prochains », a confirmé le premier ministre François Legault sans donner la date d’ouverture. Une étude réalisée montre qu’il pourrait attirer 140 000 visiteurs annuellement et générer des retombées économiques de l’ordre de 40 M$.


Les nostalgiques de la défunte ChantEauFête de Charlevoix seront heureux d’apprendre qu’un futur événement musical inspiré de ce festival verra le jour en 2022 : Saint-Sim en chanson.

Partager cet article