Les vrais coûts de l’hôpital de La Malbaie connus en 2023

Par Dave Kidd 7:22 PM - 14 Décembre 2021
Temps de lecture :

Ce n’est qu’en 2023 que le gouvernement du Québec saura s’il doit allonger plus d’argent pour réaliser le projet de modernisation de l’Hôpital de La Malbaie. Les premières estimations seront cependant dévoilées en février ou mars prochain alors que 60 % du concept seront complétés.

Le président-directeur général adjoint du CIUSSS de la Capitale-Nationale et membre du comité directeur du projet La Malbaie, Guy Thibodeau, a fait le point avec Le Charlevoisien sur un dossier qui a évolué depuis son annonce sans toutefois avoir subi de coupes.


En décembre 2019, François Legault avait annoncé une enveloppe de 255 M$ pour les travaux à l’établissement de santé et la construction d’une nouvelle école Félix-Antoine-Savard. L’école coûte 40 M$. Les 215 M$ restants seront-ils suffisants? « On ignore les coûts dans le moment. On aura bientôt une première idée alors que les premières estimations seront connues. La vraie réponse, on l’aura avec les appels d’offres pour les travaux qui seront lancés en 2023 », indique Guy Thibodeau.


La flambée des coûts de construction, exacerbée par la pandémie, n’a eu aucun impact sur le projet jusqu’ici.
Une certaine marge pour faire face au marché actuel est incluse dans l’enveloppe. « Rien n’a été enlevé. Le plan clinique, qui relève plus spécifiquement de nous ( le CIUSSS) , se déploie comme prévu. Ce sont les mêmes services et les mêmes spécialités. Globalement, l’échéancier est respecté,» ajoute le PDGA du CIUSSS de la Capitale-Nationale.


Le report de la démolition des blocs B et C fera économiser de l’argent, mais surtout du temps et de l’énergie au personnel de l’Hôpital de La Malbaie. C’est d’ailleurs le CIUSSS qui en a fait la demande. « C’est un facteur de risque important, les environnements temporaires. La capacité en était un autre. C’est une bonne nouvelle de réaliser les travaux par phase et de ne pas avoir à déménager des services. C’est vraiment plus simple pour les employés et la population, » mentionne M. Thibodeau.


Le chantier qui se mettra en branle en 2023 va déranger au centre-ville de La Malbaie. « Nous serons de bons voisins même si, pendant les premiers mois, nous serons bruyants » prévient le numéro deux du CIUSSS-CN.

Un bâtiment de 13 700 mètres carrés, qui aura pignon sur le boulevard de Comporté, ne se construit pas en secret. Le bloc D devrait être terminé en 2026 et opérationnel au début de 2027.


C’est à l’intérieur de ce dernier que seront réunis tous les services cliniques. Il y aura une urgence de 12 civières, un bloc opératoire de 2 salles, des consultations externes, 34 lits de soins de courte durée en médecine et en chirurgie ainsi que 6 lits en obstétrique et 2 en pédiatrie, ce qui fait passer le nombre total de lits d’hospitalisation de 36 à 42.

IRM mobile: une option

Si le ministère de la Santé et des Services sociaux autorise l’implantation de l’imagerie par résonance magnétique (IRM), on ne revivra pas un épisode similaire à celui du «scan» de Baie-Saint-Paul où des travaux supplémentaires sont nécessaires pour accueillir l’équipement.


« On a demandé d’inclure les infrastructures pour le recevoir. Si Québec l’autorise, on sera prêt, mais on est encore à l’analyse de la pertinence », confirme Guy Thibodeau qui avance aussi le scénario d’une IRM mobile.
« On parle d’un équipement qui pourrait se déplacer dans plusieurs hôpitaux et ainsi bonifier les soins de proximité dans Charlevoix et Portneuf», conclut-il.

Partager cet article