Frette ou tablette? 400 ans d’histoire de la bière au Musée de Charlevoix

Par Karine Dufour-Cauchon 3:29 PM - 27 novembre 2021
Temps de lecture :

Le Musée de Charlevoix mise sur la nostalgie des amateurs de boissons alcoolisées dans sa nouvelle exposition Frette ou Tablette?, 400 ans de bières au Québec. Pour l’occasion, l’institution muséale de Pointe-au-Pic lance sa propre bière.

L’exposition a été lancée le 27 novembre. Pour marquer le coup, une bière spécialement brassée pour cette exposition est offerte en dégustation et est mise en vente. Du nom de Sassafra,  la bière est le résultat d’un partenariat avec la microbrasserie Menaud de Clermont.

«Boire une bière, aux yeux de plusieurs Québécois, fait partie des habitudes alimentaires. Pour célébrer, décompresser ou socialiser, la bière est toujours de mise. Malgré sa réputation légère et désinvolte, la bière a pourtant occupé une place majeure dans le développement de la province», explique Sylvain Gendreau, directeur général du Musée de Charlevoix samedi, au lancement.

Il ajoute «qu’on boive de la Labatt 50 ou de la bière de microbrasserie, on a tendance à se définir par ce qu’on choisit de consommer. C’est ce que les Québécois ont toujours fait ! L’exposition présente la bière nationaliste, la bière engagée, la bière des Glorieux, et plus encore», lance-t-il au passage.

Des activités culturelles en lien avec le monde de la bière seront offertes lors de soirées jeux en décembre par le musée, en collaboration avec le bistro des Pinsons des rives, situé sur la rue Richelieu.

L’exposition prend place au Musée de Charlevoix jusqu’au 2 avril 2022.

Partager cet article