Sauvetages : la SEPAQ veut aussi des améliorations

Par Karine Dufour-Cauchon 6:00 AM - 27 novembre 2021
Temps de lecture :

© SEPAQ Crédit Photo : Sinex | HGO – Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie |

La SÉPAQ, gestionnaire des parcs dont celui des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, est du même avis de la MRC de Charlevoix-Est : il faut réduire le nombre de sauvetages jugés inutiles dans les milieux isolés.

Dans son scénario de sauvetage entériné en novembre 2021, la MRC de Charlevoix-Est veut désormais que les équipes de sécurité incendie concentrent leurs efforts de sauvetage en TNO (Territoires non-organisés). Ils veulent réduire les interventions pour blessures mineures dans les sentiers de la SEPAQ.

En correspondance avec le journal, Daniel Groleau, directeur des parcs nationaux de Charlevoix pour la SEPAQ, confirme que l’organisation est « très favorable à la MRC à l’effet que le scénario retenu démontre un souhait de s’organiser de façon optimale pour assurer la sécurité des utilisateurs sur son territoire non-organisé».

Il tient toutefois à rappeler que les appels sont dans la majorité des cas logés d’abord par les randonneurs et non par le parc.

«Il est donc important de continuer de travailler avec le service de répartition pour nous assurer que les problèmes rencontrés par le randonneur nécessitent ou non, la présence de l’équipe de sauvetage. Il est essentiel de continuer d’échanger avec la MRC pour améliorer les façons de faire», peut-on lire.  

M. Groleau ajoute qu’il y a eu quatre interventions de l’équipe de sauvetage en 2021. La SÉPAQ aurait ramené pour sa part près d’une quinzaine de randonneurs avec ses gardes-parc à l’interne.

«Nous avons un garde-parc présent à tous les jours dans le sentier, qui ferme celui-ci pour s’assurer qu’aucun randonneur ne reste dans la montagne après le coucher du soleil», termine-t-il dans sa missive à notre salle de presse.

Lundi 29 novembre, la MRC, la Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec (CTAQ) et la Sûreté du Québec tiennent une rencontre pour prendre connaissance du nouveau scénario. La rencontre avec la SÉPAQ, elle, est à venir.

Le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie a accueilli en 2020 plus de 200 000 jours/visites et son principal produit d’appel est le sentier de l’Acropole-des-Draveurs avec plus de 45 000 randonneurs/année. Les statistiques d’achalandage pour l’année en cours ne sont pas encore connues.

Partager cet article