L’absence d’Opération Nez rouge dans Charlevoix ne change rien pour la SQ

Par Dave Kidd 10:47 AM - 24 novembre 2021
Temps de lecture :

La saison des barrages policiers commence vendredi. photo archive

L’absence d’Opération Nez rouge sur le territoire des MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est ne changera rien au travail des policiers de la Sûreté du Québec.

Le corps de police vient d’annoncer le retour de l’opération nationale concertée ciblant la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux.

À compter du 26 novembre et jusqu’au 3 janvier 2022, les différents services de police augmenteront les interventions sur les routes en effectuant des points de contrôle ou des dépistages obligatoires pourraient être réalisés aléatoirement.

Dans notre région, Opération Nez rouge ne sera pas en service. Une situation qui n’aura aucune incidence sur la planification du travail policier. « Opération Nez rouge ou pas, on fait notre travail. On s’adapte à la réalité et nous continuons notre combat contre la conduite avec les facultés affaiblies, déclare le sergent Louis-Philippe Bibeau de la sûreté du Québec.

Il sera donc important de prévoir un plan B comme un taxi, un conducteur désigné ou encore si c’est possible de dormir sur place pour ne pas avoir à conduire après avoir consommé.  

Selon les chiffres publiés par la Société de l’assurance automobile du Québec et les corps policiers, chaque année, en moyenne, de 2015 à 2019, l’alcool était la cause de collision ayant entraîné 85 décès (24 % du total des décès annuels) et 220 personnes blessées gravement (15 % du total des personnes blessées gravement).

Partager cet article