Pierre Tremblay veut devenir préfet, Odile Comeau veut le rester

Par Karine Dufour-Cauchon 7:00 AM - 14 novembre 2021
Temps de lecture :

C’était la dernière séance de la MRC de Charlevoix avec les deux maires sortants Jean Fortin et Patrice Desgagnés.

Il y aura des jeux de chaises dans les MRC de la région. La mairesse de Saint-Irénée Odile Comeau veut conserver sa place comme préfet et Pierre Tremblay maire des Éboulements se lance pour le devenir.

Dans la MRC de Charlevoix-Est, l’actuelle préfet Odile Comeau veut garder son siège. C’est ce qu’elle entend demander à ses confrères à la table des maires et mairesses lors de la séance du 30 novembre 2021.

Elle a qui a pris le flambeau après de départ du maire de Saint-Siméon à ce poste veut continuer le travail. Elle se présentera à nouveau pour un autre mandat de deux ans. Comeau mise sur la continuité. Un seul nouveau visage s’invite au conseil, Luc Cauchon de Clermont.

«J’ai annoncé être disponible pour demeurer en poste. Nous allons avoir des discussions lors des prochaines réunions, autant avec le conseil que le comité de gouvernance de la MRC. On verra ce que les maires en pensent, je veux que ce soit consensuel. Nous allons discuter de la dernière année pour nous éclairer sur les deux prochaines qui s’en viennent », commente-t-elle.

Du côté de la MRC de Charlevoix, la moitié de la table change de représentant municipal. Jean-Guy Bouchard de Petite-Rivière-Saint-François, Chrystian Dufour de L’Isle-aux-Coudres et Michael Pilote de Baie-Saint-Paul sont les recrues de l’ouest. Pierre Tremblay, maire des Éboulements en place pour un troisième mandat, croit être l’homme de la situation.

Lors de la séance de la MRC du 24 novembre, il demandera à ses collègues de l’élire préfet. ««J’ai réfléchit et mon intérêt est grandissant. Ce seront les confrères qui décideront, mais oui j’ai l’intention de demander leur soutien. C’est sûr qu’avec nos nouveaux élus, on devra s’apprivoiser, voir comment on va travailler ensemble. Moi aussi, quand j’ai été élu une première fois il y a huit ans, je n’avais aucune expérience au municipal. On a des expériences variées autour de la table, je le vois positivement», commente-t-il.  

La préfet de l’est et le préfet en devenir de l’ouest se sont tous les deux dits guidés par les planifications stratégiques déjà entamées dans leur secteur régional. Ils ont tous un but commun de développer Charlevoix.

Aux sièges des «numéros 2», les deux conseils semblent se diriger en terrain connu. Dans la MRC de Charlevoix-Est, Alexandre Girard, maire de Notre-Dame-des-Monts, veut garder son rôle de préfet suppléant. Claudette Simard, mairesse de Saint-Urbain et préfet sortante de la MRC de Charlevoix veut rester impliquée : elle se proposera comme préfet suppléante de Pierre Tremblay.

Les préfets sont élus avec une majorité des voix par les autres maires qui siègent à leur Municipalité Régionale de Comté (MRC). Leurs mandats sont de deux ans.

Partager cet article