Une inégalité corrigée pour les atomes

Par Dave Kidd 11:05 AM - 26 octobre 2021
Temps de lecture :

Le plaisir de jouer au hockey sera sans doute plus grand dans cette catégorie

Hockey Québec-Chaudière-Appalaches a corrigé une situation qui commençait à dégénérer sur la planète hockey de Charlevoix. Classée AA, la formation atome jouera finalement dans le BB.

Par respect pour les jeunes, laissons les résultats des trois premiers matchs aux oubliettes. L’équipe n’était tout simplement pas dans la bonne catégorie. Les membres de la formation en parlaient même entre eux à l’école. Cela démontre un peu l’ampleur du problème. Des parents ont aussi discuté avec l’auteur de ces lignes pour «déplorer » -le mot est extrêmement faible- ce qui se passait.


Hockey Québec estime avoir joué « le livre et ne voulait surtout pas passer un message à Charlevoix », mentionne le directeur opération pour Hockey Québec-Chaudière-Appalaches, Éric Turcotte.


Il reconnaît que «l’évaluation de l’ensemble des équipes n’est pas évidente, notamment en raison des variations dans les cohortes. En plus, il n’y a pas eu de saison l’année dernière. Si je possédais une baguette magique, ce serait beaucoup plus simple. Les parties hors concours donnent un bon indice. Nous, on veut que les jeunes s’amusent », dit-il.


Les dirigeants de l’Association du hockey mineur local de Charlevoix ont demandé de changer la formation de niveau.
« On n’accepte pas toutes les demandes. Dans le cas de Charlevoix, on a agi rapidement. On ne veut pas pénaliser aucune équipe en raison de ce qui s’est passé avec une formation de Montmagny il y a quelques années », dit-il aussi.

Il fait référence à une équipe pee-wee qui a débuté sa saison dans le AA et est passée dans le BB pour ensuite aller remporter les grands honneurs de sa catégorie au Tournoi international de Québec.


« Ce n’est pas évident dans les régions où le bassin de joueurs est moins grand. Ça rend l’exercice d’évaluation encore plus difficile », reconnaît aussi le directeur opération de Hockey Québec-Chaudière-Appalaches.

Partager cet article