Jean-Pierre Gagnon croit au potentiel de l’usine

Par Dave Kidd 5:01 AM - 26 octobre 2021
Temps de lecture :

Photo archives

L’actuel maire de Clermont voit dans la future étude sur la maximisation du potentiel énergétique et industriel des installations de Produits forestiers Résolu de Clermont « le plus bel espoir depuis des années avec l’usine.»

Jean-Pierre Gagnon, qui siège avec une dizaine de personnes sur un comité tactique, souhaite que le rapport attendu pour février ou mars suggère des projets comme celui des Serres Toundra de Saint-Félicien. « Ailleurs, ça donne des résultats. L’étude représente une belle fenêtre pour notre région », dit-il.


Produits forestiers Résolu est un des propriétaires des Serres Toundra. « La valorisation de l’eau chaude de l’usine permet de chauffer une partie des serres, ce qui diminue de façon non négligeable la consommation de gaz naturel, indique-t-on sur le site du producteur de concombre en serre, ajoutant que la valorisation du C02 produit par l’usine réduira, à terme, l’empreinte carbone d’environ 30 tonnes de CO2 sur une base journalière.»

Depuis sa fondation, 175 M$ ont été investis dans l’entreprise qui procure du travail à 180 personnes. Sa capacité de production est de 28 hectares.


Il n’y a pas encore de projet de cette nature qui tourne autour de l’usine de Clermont. Tant que l’étude ne sera pas complétée, il est inutile de spéculer. Ce qui est déjà acquis, c’est que le potentiel énergétique est important. La participation de dirigeants de l’usine se veut un signal fort. « Les temps changent. La réalité n’est plus la même. Résolu est plus ouvert », commente le maire de Clermont qui a travaillé à l’usine.


L’étude fait l’objet d’un appel d’offres, ce qui laisse croire que c’est un contrat majeur qui sera accordé. Pour Clermont et l’équipe économique de la MRC de Charlevoix-Est, la réalisation de cette dernière représentera un atout de taille pour faire de la prospection.


Le successeur de Jean-Pierre Gagnon « va devoir embarquer dans ça », lance-t-il. « Beaucoup de choses pourraient ressortir de l’étude. On est tous là pour la prospérité de la MRC. L’usine va bien. Des projets pourraient se développer autour », termine le maire sortant.

Partager cet article