Ville de Baie-Saint-Paul : l’enquête sur le climat de travail a coûté près de 14 000 $

Par Lisianne Tremblay 7:15 AM - 18 octobre 2021
Temps de lecture :

Les frais pour l’enquête sur le harcèlement psychologique et les frais d’avocats s’élèvent à 25 295 $ pour la Ville de Baie-Saint-Paul.

La Ville de Baie-Saint-Paul a dû débourser 13 538 $ pour l’enquête effectuée par un consultant externe sur le climat de travail et le harcèlement psychologique, qui a fait suite au dépôt du grief par les employés des travaux publics.

Les frais d’avocats s’élèvent pour leur part à 11 757 $. Ces deux montants ont été obtenus en vertu de la Loi sur l’accès à l’information. Ils n’incluent pas l’entente survenue entre la Ville de Baie-Saint-Paul et son ex-contremaître.

Rappelons que le grief syndical avait été déposé le 22 janvier 2021. Un total de 17 employés étaient concernés. La Ville avait demandé une enquête indépendante par un consultant externe. Le climat de travail jugé »toxique » par certains employés avait fait l’objet de nombreux articles au mois de mars.

Le consultant externe a par la suite conclu qu’il n’y avait pas eu de harcèlement psychologique vers la fin avril. Après la publication d’un communiqué, la Ville de Baie-Saint-Paul a indiqué à plusieurs reprises qu’elle ne souhaitait plus émettre de commentaire à ce sujet.

Le syndicat affilié à la CSN n’était pas d’accord avec cette conclusion. Il avait déploré le manque de dialogue avec la Ville dans une communication le 29 avril. D’autres griefs avaient été déposés. Ils seront entendus en mars 2022. Ils ne concernent pas les travaux publics, mais l’hôtel de ville.

Partager cet article