Ballons et vague d’amour pour la famille d’Andréanne Ouellet

Par Karine Dufour-Cauchon 7:58 PM - 17 octobre 2021
Temps de lecture :

Une envolée de ballons a eu lieu au quai Casgrain de La Malbaie.

Les proches et la famille d’Andréanne Ouellet ont eu droit à toute une dose d’amour au quai Casgrain de La Malbaie dimanche. Même si une envolée de ballons ne peut faire revenir la 15e victime d’un présumé meurtre conjugal du Québec en 2021, elle a toutefois mis un baume sur l’épreuve que traverse la famille.

La famille et les amis d’Andréanne Ouellet étaient réunis pour rendre hommage à cette mère de cinq enfants, partie trop tôt. La mère d’Andréanne, Nathaly Bherer, de La Malbaie, a partagé sa gratitude envers les personnes présentes cet après-midi-là pour participer à une envolée de ballons symbolique.

Plusieurs dizaines de personnes étaient présentes pour soutenir la famille d’Andréanne Ouellet

Le quai Casgrain n’a pas été choisi au hasard : il s’agissait d’un endroit significatif de l’enfance d’Andréanne, confie sa mère. Ce n’est toutefois pas la famille qui a lancé l’initiative , mais une femme de Saint-Jean-Sur-Richelieu interpellée par la cause de la violence conjugale.

«Quand j’ai vu qu’un 15e féminicide s’était produit, c’en était trop. Je devais faire quelque chose», déclare d’abord Josiane Boucher, initiatrice de l’événement.

Josiane Boucher, elle-même survivante d’acte de violence conjugale, a vu le décès tragique d’Andréanne Ouellet comme une occasion d’ouvrir la discussion sur la recherche d’aide en situation de détresse, quelle qu’elle soit.

«J’ai décidé de vendre des autocollants pour encourager les gens à aller chercher de l’aide. Oui, s’ils sont dans des situations de violence conjugale, mais aussi en détresse psychologique ou en situation de dépendance. Il ne faut pas rester seul, il faut oser en parler», soutient-elle.

Josiane Boucher, instigatrice de l’événement


Sur ses autocollants, on peut lire : « T’es pas tanné(e) de souffrir? Ose en parler! Attends pas d’en mourir». Ce message direct se veut avoir l’effet d’une sonnette d’alarme auprès du public à chercher des ressources d’aide.

Tous les revenus sont redonnés à la famille d’Andréanne. Au moment d’écrire ces lignes, le montant final n’était pas connu encore pour la collecte de La Malbaie. D’ailleurs, une campagne de collecte de fonds «GoFundMe» a été lancée à la suite des événements. Plus de 28 000$ étaient accumulés en date du 17 octobre.

Le présumé meurtre conjugal d’Andréanne Ouellet, 32 ans, s’est déroulé dans la municipalité de Saint-Donat, dans Lanaudière le 27 septembre. Son ex-conjoint est accusé d’être l’auteur du crime.

Le même jour au même endroit que la vigile en hommage à la mémoire d’Andréanne Ouellet, les groupes d’intervention féministes de Charlevoix se sont réunis pour se faire entendre encore une fois sur la cause de la justice pour les femmes. Plus de détails ici.

Partager cet article