5 000 déplacements pour la Navette

Par Dave Kidd 8:01 AM - 28 septembre 2021
Temps de lecture :

Photo fournie par le Corporation mobilité collective de Charlevoix. Crédit Pierre Rochette

La Navette La Malbaie n’atteindra pas les 6000 déplacements anticipés. C’est le seul objectif qu’elle n’aura pas atteint aux yeux de la Corporation de mobilité collective de Charlevoix.

La directrice générale, Nancy Tremblay, parle d’un « grand succès qui a répondu à un besoin ». En date du 19 septembre, 4365 déplacements étaient comptabilisés. Les promoteurs pensent que le cap des 5000 sera atteint d’ici le 12 octobre, date à laquelle l’autocar cessera de faire le circuit.


88% des utilisateurs étaient des touristes de passage dans la région. La connexion entre les deux pôles a été solide comme le prétendait au lancement le maire Michel Couturier. « On a ajusté les horaires après deux mois. Le transport de travailleurs n’a pas été celui qui était escompté », mentionne Nancy Tremblay qui se dit très heureuse du bilan de ce premier projet de transport collectif avec horaire.


La Navette La Malbaie a connu sa journée record le 12 août avec 133 passagers. À l’inverse la plus faible a été le 19 septembre alors que seulement 5 personnes ont pris l’autobus. Plus la saison touristique avançait, meilleures étaient les moyennes. En juin, 32 personnes par jour montaient à bord du bus. En août, on en dénombrait 59. Le bilan montre aussi que l’achalandage était plus fort la semaine que la fin de semaine. 20 % des déplacements ont été enregistrés lors des jeudis gratuits.


La directrice générale de la Corporation de mobilité collective de Charlevoix explique que ce premier projet a permis à son organisation « d’augmenter son expertise et sa notoriété. C’est aussi un succès sur le plan technique. Le budget d’exploitation de 76 000$ a été respecté », explique aussi Nancy Tremblay.


La Navette La Malbaie ne devrait pas être de retour dans les rues de Pointe-au-Pic et de La Malbaie l’an prochain. Le réseau structurant de transport sera déployé.

Ce dernier doit relier les deux MRC. Le public prendra connaissance du projet cet hiver. La mise en route est prévue pour juin 2022.

Partager cet article