Michaël Pilote veut des experts de la circulation

Par Dave Kidd 8:22 AM - 15 septembre 2021
Temps de lecture :

Michaël Pilote, candidat à la mairie, à l’intention de réunir des experts pour élaborer des solutions permanentes pour améliorer la circulation à Baie-Saint-Paul.

La difficile circulation automobile estivale est revenue dans les interventions des élus de Baie-Saint-Paul, mardi soir, 14 septembre, dans ce qui était l’avant-dernière réunion du présent conseil municipal.

Le conseiller Gaston Duchesne avait mis la table d’une manière peu subtile en reconfirmant sa candidature dans son district et y allant d’une série de promesses électorales. Une façon de faire que le maire Jean Fortin a semblé trouver pour le moins particulière.   

Luc A Goudreau a aussi relevé ce fait . Le candidat à la mairie en a cependant profité pour répéter que la circulation au centre-ville était sa priorité et qu’il allait s’occuper personnellement du dossier avec les intervenants concernés.

Michaël Pilote,lui aussi candidat à la mairie, a déclaré que s’il est élu, « il formera un comité d’action qui fera des recommandations au conseil municipal ».

Appelé à préciser son comité, il a indiqué que « des experts en la matière y siègeront. Ce ne sera pas un comité d’étude qui prend des années à fournir des réponses, mais d’action. Tout le monde a une solution dans la ville, mais ce ne sont pas des experts. Je souhaite obtenir des réponses concrètes des experts en six mois. Dans l’intervalle, des mesures estivales peuvent être appliquées », dit-il.

Le conseiller Michel Fiset a fait parvenir une lettre ouverte au Charlevoisien, suite à la chronique « Foutu bordel » . Il rappelle que le problème est connu depuis longtemps et qu’une étude n’est pas nécessaire.  

« Pour ma part, je vous dis qu’après la confection de la rue Leclerc et advenant ma réélection comme conseiller de « l’autre bord du pont », je redeviendrai très actif pour faire valoir l’importance d’un autre lien entre les deux rives. Entre temps, je veux m’assurer que les travaux prévus et budgétés de la rue Leclerc se réalisent au plus sacrant. De plus, je veux m’assurer d’une planification budgétaire pour le prolongement de la rue Forget en direction du quai », écrit Michel Fiset.

La route 362 traverse Baie-Saint-Paul en changeant de noms à plusieurs reprises. Elle est sous la juridiction du ministère des Transports. Aucun élu et candidat ne veut partir en guerre contre le MTQ. La collaboration est plus que recherchée étant donné le nombre de chantiers à venir à Baie-Saint-Paul. Cependant, on décode assez facilement que le prochain conseil a l’intention de paver la voie à des relations plus soutenues avec le ministère. Ce n’est pas comme si les deux entités pouvaient prendre chacun leur chemin.

Partager cet article