COVID-19: Charlevoix passe de 22 à 7 cas actifs

Par Karine Dufour-Cauchon 1:49 PM - 16 août 2021
Temps de lecture :

archives

Charlevoix était la deuxième pire région du Québec en termes de transmission de la COVID-19 dans la dernière semaine. Les chiffres du lundi 16 août laissent croire que la situation est de nouveau sous contrôle.

Jeudi, le porte-parole de la direction de Santé publique, le Dr Jaques Girard, rapportait une éclosion dans l’ouest de Charlevoix. La situation qu’il a dépeinte demeure toujours contenue selon les nouvelles données de l’Institut national de Santé publique (INSPQ). Il ne resterait plus de 7 cas actifs dans tout Charlevoix.

Vendredi le 13 août, Charlevoix avait un taux de propagation de 78,5 cas actifs par 100 000 habitants. Trois-Rivières arrivait premier avec un taux de 97,9. À la troisième place du palmarès de l’INSPQ arrivait Montréal-Nord avec 56,6.

Ce lundi, le vent a tourné. Charlevoix est redevenue une région à faible propagation selon les chiffres, soit avec un taux de 25 cas pas 100 000 habitants. Montréal-Nord trône en tête de liste selon ces plus récentes données, avec un taux de 71,5.

Rappelons que le taux de cas par 100 000 habitants est une unité de mesure mise en place au début de la pandémie par l’INSPQ pour mettre toutes les régions sociosanitaires au même pied et comparer leur proportion de cas.  

Depuis la fin de semaine, Charlevoix est passé de 22 à 7 cas actifs.

Vaccination mobile à la plage : un succès

Du côté du CIUSSS de la Capitale-Nationale, on indique que la campagne de vaccination mobile a été réussie.

Cette fin de semaine, le vaccin-o-bus s’est invité au centre commercial de La Malbaie (Le Centre Charlevoix) et à la plage de Saint-Irénée.

«54 personnes de Charlevoix ont été vaccinées par notre équipe mobile ce week-end (7 premières doses et 47 deuxièmes doses).  Nous sommes très heureux de ces résultats, qui permettent d’augmenter la couverture vaccinale dans la région», indique Mélanie Otis, porte-parole du CIUSSCN.

Partager cet article