Une éclosion de 20 cas contenue à Baie-Saint-Paul

Par Karine Dufour-Cauchon 4:51 PM - 12 août 2021
Temps de lecture :

(ARCHIVES) Les visiteurs ne se lassent pas de marcher la rue St-Jean-Baptiste, au centre-ville de Baie-Saint-Paul.

Une éclosion de COVID-19 a éclaté à Baie-Saint-Paul. Depuis l’événement déclencheur autour du 30 juillet 2021, 20 personnes ont été touchées.

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale rapporte que l’événement est lié à un rassemblement dans un lieu public. Une personne porteuse du virus en a infecté une ou plusieurs, pour ensuite continuer la chaîne de transmission dans un second rassemblement.

Le porte-parole de la direction de Santé publique, le Dr Jacques Girard, indique que la majorité des personnes qui composaient le groupe étaient de jeunes adultes. Il ne divulgue toutefois pas si la transmission a eu lieu dans un événement en particulier.

À deux semaines depuis le début de la première transmission, Dr Girard soutient que la situation est sous contrôle.

« Depuis le 30 juillet, Charlevoix-Ouest rapporte 24 cas. C’est quand même un nombre de cas importants comparativement à ce qui se passait dans les dernières semaines. La situation est contrôlée. Sur ces 24 cas, nos enquêtes ont pu relier 20 cas entre eux. Ce qui veut donc dire que l’on a repéré et identifié la chaîne de transmission. Toutes les personnes concernées ont été identifiées en temps opportun et se sont isolées.  Tous les contacts ont été avisés. On verra dans les prochains jours, mais c’est comme si on avait brisé la chaîne de transmission », témoigne le docteur en entretien avec le journal.

On ne précise pas si les individus touchés par l’éclosion avaient été vaccinés.

Il ajoute qu’aucun cas de variant Delta n’est déclaré pour l’instant dans la région.  «Au moment où l’on se parle, la situation est contrôlée, c’est la bonne nouvelle. Il n’y a pas de transmission communautaire diffuse comme on a assisté lors des vagues précédentes», termine-t-il.

Entre temps, deux cas ont été répertoriés pour la même période dans Charlevoix-Est.

Selon les données du jour de l’INSPQ, Charlevoix comporterait 22 cas actifs de COVID-19.

Partager cet article