La Malbaie éclairée au lumières DEL dès cet automne

Par Karine Dufour-Cauchon 9:53 AM - 10 août 2021
Temps de lecture :

L’Hôtel de Ville de La Malbaie

Cinq semaines de travaux et La Malbaie sera enfin éclairée aux lumières à technologie aux diodes électroluminescentes (DEL).

La Ville de La Malbaie entreprendra son chantier de modernisation de 982 luminaires de son territoire. L’éclairage DEL sera de 3000 K, donc d’un blanc chaud confortable à l’œil.

La ville avait déjà annoncé en 2020 s’être inscrite à un programme d’achat regroupé avec la Fédération des municipalités du Québec.

Les avantages de ce nouvel éclairage seront multiples, indique le maire de La Malbaie Michel Couturier. Elle fera d’abord économiser en énergie et en entretien près de 75 000$ par année.

« La technologie DEL représente une solution respectueuse de l’environnement tout en répondant favorablement aux enjeux de visibilité et de sécurité routière. Elle se démarque grâce à la durée de vie des ampoules de 5 fois supérieure à celle des ampoules originales. La certification “ciel noir” des produits sélectionnés assure une réduction maximale de la lumière émise vers le ciel grâce à son éclairage directionnel, limitant également la lumière intrusive dans les résidences », mentionne M. Michel Couturier, maire de la Ville de La Malbaie.

Sur le plan environnemental, la Ville réduira ses émissions de gaz à effet de serre d’environ 20,25 tonnes équivalent de CO2 sur une période de 25 ans.

Les travaux commenceront dans la semaine du 9 août et s’étaleront sur une période de cinq ou six semaines, indique l’administration municipale. Un site internet sera mis en place afin que les citoyens puissent consulter en temps réel l’état d’avancement des travaux.

Le site en question est le https://lumieresurlequebec.ca   .

Partager cet article