La circulation, source de bien des frustrations à Baie-Saint-Paul

Par Lisianne Tremblay 6:30 AM - 10 août 2021
Temps de lecture :

La file d’automobilistes qui souhaitent accéder au centre-ville par le boulevard Raymond-Mailloux, s’étend jusqu’au Mcdo. Cette situation a été vue à plusieurs reprises cet été.

À Baie-Saint-Paul, l’expression «bouchons de circulation» trouve tout son sens , surtout cet été où les déplacements locaux quotidiens s’éternisent jusqu’à faire perdre patience.

L’afflux de touristes combiné aux travaux effectués sur la route 138 ont entraîné un trafic, insoutenable à certains moments à Baie-Saint-Paul.


Pour les deux aspirants maires et conseillers municipaux Luc A. Goudreau et Michaël Pilote, la question de la circulation est prioritaire. Ils s’entendent pour dire qu’il faudra bouger pour 2022 puisqu’il y aura des travaux majeurs qui seront réalisés sur le boulevard Mgr-de Laval et que les touristes seront de retour.


Problème #1, la 138
Commençons par la 138 où des travaux à la sortie Est de la ville amènent son lot d’attentes. Michaël Pilote croit qu’il faut d’abord revoir le calendrier en collaboration avec Transports Québec. « Il faut débuter les travaux plus tôt. Cet été, ils ont commencé à une semaine des vacances de la construction alors qu’on annonçait depuis plusieurs semaines que Charlevoix serait une des régions les plus prisées par les touristes. Cela n’a pas aidé. La situation aurait été différente si les travaux avaient commencé au début du mois de mai. »

Quant à Luc A. Goudreau, il considère que le statut quo pour 2022 n’est pas acceptable. « Il faudra faire mieux avec la mise en place d’une table de concertation avec le MTQ. Présentement, les citoyens sont pris en otage. Nous devons mettre la table en 2022 pour la qualité de vie de nos citoyens et aussi pour les touristes, qui viennent nous visiter », ajoute le conseiller municipal du district 3.


Problème #2, le centre-ville
Luc A. Goudreau fait partie du comité de circulation. Il se montre critique envers le MTQ. « Est-ce qu’on peut être maîtres chez nous ? Nous avions fait nos devoirs, mais c’est le MTQ qui est venu contrecarrer ce qu’on avait prévu. Je me suis battu pour que nous ayons la carte interactive et le réseau Wifi pour libérer le centre-ville. Nous avons été chanceux que les travaux sur le boulevard Mgr-de Laval aient été remis à l’an prochain. »


Quant à M. Pilote, il croit également qu’il faut impliquer le comité de circulation dans l’équation. « Le prolongement de la rue Forget fait partie des pistes à étudier. Les élus provinciaux pourront aussi s’impliquer puisque nous n’avons pas pleine juridiction. La campagne qui a été mise en place est un bon début, mais je considère que cela prendra une phase avec plus de mordant », souligne M. Pilote.


La Ville de Baie-Saint-Paul avait réservé un budget cet été pour l’embauche de signaleurs durant toutes les fins de semaine. Cependant, cela n’a pas été permis par le ministère des Transports du Québec, qui a juridiction sur la route 362 (incluant les rues Leclerc et Fafard). Le MTQ autorise l’ajout de signaleurs seulement durant des événements.

Voie de contournement prévue

Le maire de Baie-Saint-Paul Jean Fortin confirme que des rencontres sont prévues cette semaine avec le ministère des Transports afin d’améliorer la situation. Pour la deuxième phase des travaux qui se déplaceront près de la Laiterie Charlevoix, une voie de contournement sera ajoutée via le chemin La Rémy.

« Le ministère des Transports étudie également la possibilité de synchronisation des feux de circulation dans le centre-ville. On espère que ces mesures permettront d’atténuer le trafic. Il n’y a pas beaucoup d’autres alternatives pour nous étant donné que l’ajout de signaleurs nous avait été refusé. », soutient M. Fortin qui demeure heureux d’avoir une telle affluence dans sa ville et aussi pour tout Charlevoix.

Le sujet a bien sûr rebondi à la séance ordinaire du conseil municipal du 8 août. Des alternatives ont été proposées par un résident de la rue Forget quant au stationnement sur cette rue et sur la rue Jean-Talon. Certains emplacements pourraient être interdits vu que les gens ne respectent pas les règles et se stationnent même sur les coins de rue au lieu d’utiliser les stationnements prévus, soit celui de l’ancien hôpital et du Centre éducatif Saint-Aubin.

Partager cet article