Inaugurations au Parc du Quai Casgrain

Par William Tremblay 10:21 PM - 22 juillet 2021
Temps de lecture :

La plaque qui sera apposée près du bateau.

La ville de La Malbaie a inauguré deux œuvres le Parc du Quai Casgrain ce jeudi 22 juillet. L’attention était portée sur le poisson-lune et le bateau de bois, où une plaque à l’honneur de Mélissa Deschênes sera posée.

Le Poisson-Lune, œuvre interactive qui est le fruit de la collaboration entre l’artiste ébéniste Jean-François Lettre, Pierre Bouchard – artiste peintre, Dr Jean-Luc Dupuis – cinéaste et Suzie Gagnon – musicienne, est une œuvre inspirée de la COVID-19.

Le bateau de bois du Quai Casgrain, brille des couleurs de l’arc-en-ciel grâce au travail de Feu Mélissa Deschênes. L’artiste a donné une seconde vie au bateau à deux occasions. La Ville a décidé d’entretenir son œuvre en son honneur, et d’y apposer une plaque commémorative en sa mémoire. « Mélissa, en plus d’être mon amie, était pour moi le symbole qu’un jeune qui a le goût du culturel, qui est éclaté un peu, peut s’établir ici et avoir du plaisir et de plus en plus il y en a », confie Michel Couturier, maire de La Malbaie.

L’idée de peindre le bateau, c’est Mélissa qui l’a eue « Mélissa quand elle voyait le bateau elle trouvait que c’était tellement terne […] elle s’est proposée et nous on était apte à le faire […] ça s’est fait d’un commun accord », affirme M.Couturier.

La peinture sera revampée tout en respectant l’œuvre de Mélissa Deschênes, et le bateau sera recouvert d’une couche de vernis pour protéger plus efficacement l’œuvre qu’il porte.

De gauche à droite : Michel Couturier – maire de La Malbaie, Marilie Lapointe – responsable de la médiation culturelle, des communications et de l’éducation au Musée de Charlevoix, Pierre Bouchard – artiste peintre, Jean-François Lettre – artiste ébéniste et Sylvain Gendreau – directeur général du Musée de Charlevoix.

Partager cet article