Un premier cidre pour la Cidrerie Baie-Saint-Pomme

Par Emelie Bernier 12:17 PM - 22 juillet 2021
Temps de lecture :

Nicolas Filion réalise enfin son rêve de faire goûter le cidre élaboré à partir des fruits des vergers ancestraux familiaux du bas de la Baie. Les premières bouteilles du premier cru de Baie-Saint-Pomme, justement appelé Le Premier, ont été offertes aux festivaliers du Festif! lors des concerts de Klo Pelgag de mercredi 21 juillet et le seront tout au long du festival lors des prestations sur ce site.

« C’est un cidre fermier pétillant, plus goûteux, non filtré, mais décanté. La fin de fermentation est en bouteille pour aller chercher la bulle. Un cidre authentique », explique M. Filion. Yan Chamberland et Claude Jolicoeur, une sommité en la matière, ont contribué à l’élaboration des recettes.

« On a fait nos propres levures sauvages à partir des levures qui étaient naturellement dans le verger. J’ai des pommiers sauvages et des vieux pommiers anciennement cultivés, en plus de ceux qu’on implante », ajoute-t-il.

Nicolas et Mathieu Fillion ont présenté le concert de l’excentrique Klo Pelgag hier. La scène Radio Canada a été érigée à un jet de pierres de la nouvelle cidrerie, sur les terres de la famille Filion. Les deux frères en ont profité pour inviter la foule à goûter le Premier cru de la cidrerie

.

Klo Pelgag a livré deux spectacles complètement déjantés à la Scène Radio-Canada, plantée dans le décor champêtre des terres de la famille Filion dans le Bas-de-la-Baie.

Les festivaliers du Festif! sont les premiers chanceux à pouvoir tremper leurs lèvres dans le cidre fermier de Baie-Saint-Pomme, mais il est déjà possible de visiter la cidrerie située au 52, chemin de la Pointe, tout près d’Azulée, dans le Bas-de-la-Baie. Un brandy blanc de pommes, le Calvadours, sera également sur les tablettes. Plusieurs cidres s’ajouteront au Premier dans les prochains mois, notamment après la récolte de cette automne.

Partager cet article