La Cité d’art revivra dès cet été avec l’équipe Daniel Léveillé Danse

Par Lisianne Tremblay 6:07 PM - 30 juin 2021
Temps de lecture :

Des représentations de danse seront à nouveau présentées à la Cité d’art. Photo : Patrice Gagnon

La vocation culturelle de la Cité d’art sera maintenue grâce à la nouvelle propriétaire Karine Martineau. Elle commencera d’ailleurs cet été avec l’équipe de Daniel Léveillé Danse, de Montréal, qui avec son projet Caravanes proposera des représentations dès le 19 juillet jusqu’au 14 août.

S’adressant à tous les publics, les ateliers de Caravanes sont une occasion de plonger dans la démarche de quatre chorégraphes, qui seront en résidence de création d’une semaine : Catherine Gaudet, Frédérick Gravel, Riley Sims et Alexandra «Spicey » Landé. Les danseurs professionnels et le public seront conviés par groupe de 20 personnes maximum pour des performances chorégraphique en danse contemporaine et en hip-hop.


Une des copropriétaires, Alexandra Savard, de l’École La Cité-danse, passe ainsi le flambeau à Mme Martineau.
«Nous sommes heureux de cette transition, qui permettra d’accueillir des événements à nouveau. Elle commence avec la présentation de représentations de danse. J’ai initié le projet en collaboration avec l’équipe de Daniel Léveillé. C’est d’ailleurs la même équipe qui est venue l’an passé», souligne Mme Savard.

Alexandra Savard assurera une transition avec la nouvelle propriétaire de la Cité d’art, Karine Martineau.

Quant à l’apparence du bâtiment, qui est reconnu dans le secteur de Cap-à-l’Aigle, elle ne sera pas modifiée. «J’ai vraiment eu un coup de cœur pour la Cité d’art. Nous avons prévu le rénover et y faire de l’entretien durant les deux prochaines années. Les travaux pourraient commencer cet automne. Notre but est de redonner de l’amour au bâtiment et de le remettre à neuf», souligne Mme Martineau, très allumée par ce nouveau projet.


Des champs de roses

Karine Martineau est également propriétaire de l’entreprise Rose des Champs, qui cultive la rose dans le respect de la nature pour fabriquer des produits cosmétiques et alimentaires à base de pétales de rose cueillis à la main.
En parallèle, Rose des Champs pourra se développer graduellement à La Malbaie. Des rosiers ont déjà été plantés pour une phase test.


«Nous venons d’organiser une journée bénévole pour planter 100 rosiers en collaboration entre autres avec La Maison des jeunes de La Malbaie et la compagnie Découverte Lokal, qui conçoit des boites trimestrielles de produits québécois. Nous sommes enchantés de nos rencontres à La Malbaie. Les jeunes qui nous ont aidés étaient très travaillants. Les gens sont sympathiques et généreux», poursuit Karine Martineau.


À plus long terme, il y aura un champ de roses autour de la Cité d’art avec la plantation des rosiers rustiques sur le terrain sur une superficie d’environ 87 000 p2.

Ces champs ne seront pas touristiques cet été parce que cela prendra quelques années à pousser, mais un plan de développement à long terme est sur la table. Pour en savoir plus sur les produits conçus par Rose des Champs, consultez leur site Internet.

Voici des informations complémentaires sur les représentations de danse et les chorégraphes :

Série 1 : Catherine Gaudet (20, 22 et24 juillet)
Série 2 : Frédérick Gravel (27, 29 et 31 juillet)
Série 3 : Riley Sims (3, 5 et 7 août)
Série 4 : Alexandra « Spicey » Landé (10, 12 et 14 août)

Les billets sont disponibles ici

Partager cet article