Le programme « Découvre ton village pourrait voyager

Par Lisianne Tremblay 8:00 AM - 5 juin 2021
Temps de lecture :

Aux Viandes bio de Charlevoix, les élèves ont pu en apprendre davantage sur le fonctionnement de la chaufferie à la biomasse et sur le travail de Félix Girard, copropriétaire.

Le programme « Découvre ton village », qui permet aux élèves de l’école Dominique-Savio de mieux connaître leur municipalité, pourrait être exporté dans d’autres écoles.

La mairesse de Saint-Urbain Claudette Simard travaillera sur cette possibilité. « Je souhaite que toutes les écoles puissent profiter de ce programme », souligne-t-elle. Pour le moment, il n’y a pas eu de discussion avec le Centre de services scolaire de Charlevoix ni avec les directions d’écoles.


Ce programme permet aux élèves d’échanger avec divers intervenants de leur communauté. Les rencontres ont lieu en visioconférence, mais au début du projet, les jeunes ont pu se rendre dans quelques endroits de leur municipalité, dont le Centre de l’émeu, Charcuterie Charlevoisienne et les Viandes bio de Charlevoix.


« C’est vraiment un programme intéressant pour les enfants, qui leur permet de voir différents métiers qui sont pratiqués ici en plus de développer un sentiment d’appartenance. Même si nous sommes en visioconférence, je pose les questions des enfants au partenaire pour créer une interaction. Tous les groupes-classes sont impliqués dans le programme », précise le chargé de projet, Jérôme Lebreton.

Le programme fait mouche et bénéficie de la collaboration de la communauté. « On veut le partager ailleurs parce que les gens se sentent vraiment concernés par le projet qui unit le milieu scolaire, municipal et économique. Il pourrait devenir «Découvre ton quartier » si jamais on peut l’exporter dans de plus grandes villes », conclut M. Lebreton.

Partager cet article