Fin de la COFEC: les moments qui ont marqué Rêves d’automne

Par Lisianne Tremblay 6:43 AM - 20 mai 2021
Temps de lecture :

Plusieurs artistes charlevoisiens se sont rendus à Nanjin, en Chine, en 2017.

La fin de la Corporation des fêtes et événements de Charlevoix permet de tourner une page importante d’histoire à Baie-Saint-Paul. Cathy Martin a été directrice de la COFEC durant 15 ans. Elle partage avec le Journal ses moments marquants.

Rêves d’automne a reçu le grand prix Symposia, lors du Gala de l’Académie internationale des Beaux-Arts du Québec, le 11 mai 2013. Il récompense un événement en arts visuels, qui s’est démarqué par son rayonnement, ses retombées artistiques, touristiques et économiques. « J’en étais très fière puisque pour nous, c’était comme une consécration. Ce prix est remis parmi 206 festivals au Québec. »

La rue Saint-Joseph était aussi un incontournable de Rêves d’automne. Photo : Courtoisie Cathy Martin


En 2017, une délégation de Rêves d’automne s’était rendue en Chine après avoir reçu une délégation chinoise. « C’était assez spectaculaire, la façon dont nous avions été reçus par les Chinois. Les artistes qui y ont participé s’en rappelleront. Le volet international a d’ailleurs permis aux artistes d’ici d’avoir un rayonnement hors frontières alors que nous avions peu de moyens. Des artistes se sont aussi rendus au Japon, en Australie et en Bretagne. »


Dans les dernières éditions, Rêves d’automne attirait de 23 000 à 24 000 visiteurs en plus de 300 artistes durant 10 jours d’activités. Les «Rues à peindre», sur la rue Saint-Joseph et la rue Saint-Jean-Baptiste, étaient devenues des incontournables.

La rue Saint-Jean-Baptiste était bondée lorsqu’elle accueillait les artistes de Rêves d’automne. Photo : Courtoisie Cathy Martin


« Les rencontres avec les artistes et les visiteurs sont aussi très importantes et c’était ce qui était privilégié lors de ces deux activités phares. Beaucoup de touristes venaient pour avoir cette occasion de proximité avec les artistes. Nous avons toujours voulu garder l’événement dynamique. Il n’y a pas beaucoup d’événements au Québec qui ont duré aussi longtemps », précise Mme Martin.


Elle souhaite que renaisse un événement en arts visuels à Baie-Saint-Paul, reconnue comme une ville d’art et qui a accueilli les artistes René Richard et Clarence Gagnon.


« C’est important de conserver ce lieu avec les artistes peintres. Nous avons eu la crème de la crème avec Tex Lecor, Bruno Côté et Umberto Bruni. J’avais déjà demandé à Tex Lecor de venir et, au début, il ne voulait pas parce qu’il ne faisait pas d’événement, mais il a quand même accepté. Il avait eu beaucoup de plaisir», se souvient Mme Martin.
L’avenir dira si un tel événement retrouvera sa place au calendrier.


« J’aimerais que cela se poursuive, d’une façon ou d’une autre, puisque les arts visuels font partie de nous et de notre culture », conclut Mme Martin. Elle tient à souligner le travail de la centaine de bénévoles qui ont porté l’événement avec ferveur.

Partager cet article