La clinique de proximité des Éboulements ferme ses portes

Par Emelie Bernier 4:00 PM - 19 mai 2021
Temps de lecture :

Normand Poupart.

La clinique médicale de proximité des Éboulements fermera ses portes d’ici quelques jours, mais le médecin Normand Poupart n’accrochera pas son stéthoscope pour autant. Il restera en poste jusqu’au 31 mars 2022.

La nouvelle était un secret de polichinelle, selon le principal intéressé, mais elle a été officialisée la semaine dernière lorsque la Coop de santé a annoncé que Dr Poupart intégrerait pour les derniers mois de sa pratique les bureaux de la clinique du groupe de médecine familiale à Baie-Saint-Paul.

Normand Poupart a débuté sa pratique au Nunavik auprès des Inuits. Il y a travaillé trois ans avant de déménager, avec femme et enfants, dans Charlevoix.

Depuis 25 ans, il accueille ses clients dans son bureau, sis dans un immeuble rococo en plein cœur des Éboulements, et accolé à la Pharmacie David Villeneuve. La pharmacie quittera également l’immeuble dans les prochaines semaines pour s’installer dans les locaux de l’ancienne caisse Desjardins de la municipalité.

Si l’heure de la retraite approchait pour le médecin, le déménagement de la pharmacie a eu une incidence sur le cours des choses.

«David Villeneuve a fait l’acquisition de la caisse et je planifiais emménager dans le même bâtiment, mais des contraintes physiques l’ont empêché. Ma retraite était imminente et un bureau s’est libéré à Baie-Saint-Paul. Il y avait une conjoncture favorable », indique M. Poupart.

Il rappelle toutefois que le pharmacien maintiendra de précieux services dans la municipalité. « Les pharmaciens ont de plus en plus les coudées franches et offrent de très bons services de proximité comme des cliniques de vaccination antigrippale.»

Le dernier Gaulois

Dr Normand Poupart est le dernier médecin qui travaillait seul dans une clinique dans la région.
« Les derniers avant moi étaient le Dr Éthier de l’Isle-aux-Coudres et le Dr Gagné à Saint-Siméon. Ce n’est pas un modèle qui attire beaucoup les jeunes médecins. Quelqu’un qui arrive a besoin de la collégialité, n’a pas envie de travailler seul. Ça prendrait un médecin qui a de l’expérience et l’envie de travailler de cette façon pour prendre la relève ici», avance le médecin qui a pour sa part beaucoup apprécié cette façon de faire.

Certains citoyens ont d’ailleurs lancé des appels sur les réseaux sociaux, en espérant dénicher la perle rare.

Rien de tel que la médecine « en présence »

Il y a tellement d’informations qui passent dans le non verbal. Le syndrome de la poignée de porte… Quelqu’un a la main sur la poignée et dit « en passant, j’ai oublié que je ressens tel ou tel symptôme… » Au téléphone, tu n’as pas accès à ça.

Le médecin n’a pas adhéré énormément à la médecine « en ligne », qui s’est davantage développée avec la pandémie.
«Si je suis sur le bord de la retraite, c’est que je commence à être vieux, rigole-t-il. Ce n’est pas dans mes habitudes et ma façon de travailler ne ressemble pas à ça. Il y a tellement d’informations qui passent dans le non verbal. Le syndrome de la poignée de porte… Quelqu’un a la main sur la poignée et dit « en passant, j’ai oublié que je ressens tel ou tel symptôme… » Au téléphone, tu n’as pas accès à ça», évoque le médecin reconnu pour son approche plus globale que strictement médicale.

Dès la semaine prochaine, Dr Poupart accueillera ses patients dans les locaux de la Coop situés dans le bâtiment de la pharmacie Jean Coutu de Baie-Saint-Paul.

«En théorie, je pensais arrêter en 2021, le 20 mai! C’était dans l’air. L’an dernier, en février, j’ai décidé de reporter d’un an pour bien organiser la transition », indique-t-il.

Le médecin, qui intégrait toujours les visites à domicile dans sa pratique, a 1100 patients. Il ne compte en «abandonner» aucun.

« Je vais accompagner mon monde, je vais continuer à les voir, à travailler. Je le mentionne aux gens que je vois. Ceux que je ne vois pas souvent, je vais m’assurer de faire le tour au cas où il y ait une période de latence. Tous seront mis sur le guichet pour obtenir un nouveau médecin. Le fait d’être dans la clinique va aussi m’aider à faciliter la transmission des dossiers », conclut Normand Poupart.

Une perte d’emploi liée à la fermeture

Le départ du médecin Normand Poupart de sa clinique “solo” des Éboulements n’est pas sans conséquence pour Dominique Boucher, adjointe du médecin depuis de nombreuses années. Celle-ci perdra son emploi.

Céline Godin, coordonnatrice de la Coop de santé, tient d’ailleurs à souligner l’excellent travail de Mme Boucher. “Elle était une membre à part entière de notre équipe.”

Dr Poupart tient aussi à remercie son adjointe pour ses nombreuses années de service à la clinique.

Partager cet article