Le talent féminin sera à l’honneur au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul

Par Lisianne Tremblay 4:41 PM - 17 mai 2021
Temps de lecture :

Le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul.

Le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul a choisi de miser sur le talent de sept artistes féminines pour les deux nouvelles expositions qui auront lieu du 19 juin au 21 novembre.

La première exposition aura pour thème «Inventer la liberté». Les visiteurs pourront y admirer les oeuvres de Marcelle Ferron, Kittie Bruneau, Marcella Maltais,­ Lise Gervais, Rita Letendre et Françoise Sullivan.

« Inventer la liberté » raconte un épisode de création intense dans le Québec de la deuxième moitié du 20e siècle. De l’automatisme au post-automatisme jusqu’aux recherches plasticiennes, c’est un monde foisonnant de formes, d’idées, de quêtes partagées ou solitaires qui s’étale sous nos yeux. Un hommage à six femmes qui ont contribué à enrichir notre sensibilité », analyse la commissaire invitée par le MACBSP, Anne Beauchemin.

Il sera également possible de voir les dessins, les peintures et les gravures de l’artiste Francine Simonin, originaire de la Suisse, avec l’exposition «Faire danser la matière». « Jusqu’à ses toutes dernières œuvres, Francine Simonin n’a jamais cessé de mettre de l’avant la puissance et l’énergie du geste. La vitalité de son œuvre continue d’étonner », explique la Conservatrice-éducatrice du musée, Patricia Aubé.

Soulignons que l’exposition permanente Observer, qui raconte l’histoire de la collection acquise par le MACBSP. Elle permet notammentaux visiteurs de découvrir les collections de Madeleine Bergeron et Madeleine Chassé.

Partager cet article