Plus qu’un an avant du transport en commun dans tout Charlevoix

Par Karine Dufour-Cauchon 6:00 AM - 13 mai 2021
Temps de lecture :

Les automobilistes doivent s’armer de patience à Baie-Saint-Paul.

Dans un an, il sera possible de voyager de Baie-Sainte-Catherine à Petite-Rivière-Saint-François, et ce, sans automobile. Une «navette Charlevoix» prendra place au printemps 2022, promet la Corporation de mobilité collective de Charlevoix.

Des circuits de transport collectif sur horaire seront disponibles dans la MRC de Charlevoix, dans la MRC de Charlevoix-Est et entre les deux territoires.

Nancy Tremblay, directrice générale de la Corporation de mobilité collective de Charlevoix, en a fait l’annonce, à un an de la réalisation de ce grand projet. L’organisme, mandaté par les deux MRC, a pour mission, depuis 2019, de créer un réseau de transport en commun. Il travaille depuis deux ans à trouver un moyen de répondre aux besoins en déplacements intrarégionaux des citoyens du grand Charlevoix.

La dg indique qu’il est encore tôt pour partager davantage de détails.
Par contre, il est déjà possible d’affirmer que le réseau en question offrira plusieurs petits circuits selon les municipalités. L’interconnectivité permettra de franchir de parcourir la région de long en large.

«Quelqu’un qui reste à Saint-Siméon par exemple pourra aller à Baie-Saint-Paul. Ça va être des services de transports organisés, connus et sus du public. Les utilisateurs n’auront pas besoin de faire une réservation, mais bien d’embarquer selon un horaire établi», indique Mme Tremblay.

La dg se réjouit de voir enfin le projet se concrétiser. «On est dans un service de transport collectif de base», ajoute-t-elle. Un premier test aura lieu cet été à La Malbaie, entre le secteur du centre-ville et de Pointe-au-Pic.

À LIRE ÉGALEMENT : Une navette centre-ville/Pointe-au-Pic dès cet été à La Malbaie

Partager cet article