Sécuriser la Jetée de Pointe-au-Pic est la priorité

Par Karine Dufour-Cauchon 11:30 AM - 6 mai 2021
Temps de lecture :

La Jetée de Pointe-au-Pic est fermée au public depuis le 29 avril.

Sécuriser la Jetée de Pointe-au-Pic est la priorité de la Ville de La Malbaie. Ce seraient des tirants usés qui ont causé l’affaissement de la structure ce printemps.

Il est encore tôt pour dire si les lieux seront accessibles cet été, indique le maire de La Malbaie Michel Couturier.

Pour ce faire, des mesures temporaires doivent être mises en place pour sécuriser la Jetée pour l’été.

«L’objectif, c’est de la sécuriser. Un ingénieur travaille à élaborer des mesures pour le sécuriser et l’immobiliser. À partir de là, on va prendre le temps de bien les solutions possibles», a-t-il commenté.

Les délais et les coûts de réparation sont encore inconnus à ce stade-ci, indique l’élu.

Ce qui prime pour l’instant, c’est la sécurité des piétons et la sécurité du Quai. La Ville ne souhaiterait pas vivre un affaissement. Des travaux préliminaires auront lieu d’ici la semaine prochaine (en date du 6 mai).

Ce sont des tirants de soutènements qui seraient en détérioration. Le maire tient d’ailleurs à remettre les pendules à l’heure, alors que plusieurs citoyens lui ont partagé que ce seraient les travaux du quai adjacent qui auraient causé des dégâts à la Jetée.

«Des citoyens ont partagé des inquiétudes quant au forage qui se faisait en même temps. Nous avons mis un sismographe sur la structure du quai. Il ne détecte aucun mouvement. C’est donc exclu que ça en est la cause. Ce ne sont pas les travaux du quai qui ont causé les dommages. On sait que c’est un problème de tirants. Ce n’est pas causé en lien avec les travaux», précise-t-il.

Suite à l’analyse de la Jetée, la Ville s’arrêtera sur une solution temporaire pour sécuriser les lieux prochainement.

La Jetée est fermée au public depuis le 29 avril.

Partager cet article