Une carrière bien remplie à Petite-Rivière-Saint-François pour Francine Dufour

Par Lisianne Tremblay 9:58 AM - 5 mai 2021
Temps de lecture :

Francine Dufour a eu une carrière bien remplie durant ses 32 ans comme directrice générale de Petite-Rivière-Saint-François. Photo : Alain Blanchette

Après 32 ans au service de la municipalité et des citoyens, Francine Dufour a quitté la direction générale de Petite-Rivière-Saint-François le 4 mai pour une retraite bien méritée.

Depuis son arrivée en poste en 1980, le portrait de la municipalité a grandement changé.
« Nous sommes passés d’un budget de 500 000 $ à un budget de 6 250 000 $. Lorsque je suis arrivée, il y avait deux employés et un à temps partiel et maintenant l’équipe est composée de 18 employés. Je suis fière de ma capacité d’adaptation et d’avoir su tirer profit du changement plutôt que d’y résister», souligne Francine Dufour.


Le secret de cette longévité ? « C’est dans la durée qu’on mène à terme ses projets, qu’on approfondit son travail et ses compétences, qu’on acquiert la maîtrise de ses tâches et de son domaine de travail. Le travail municipal est diversifié et permet de relever de nombreux défis », ajoute Mme Dufour qui atteste avoir parfois mis de côté sa vie personnelle au profit de la municipalité.


Elle a travaillé activement à plusieurs projets tels que les travaux d’aqueduc, d’égout et d’assainissement pour le périmètre urbain, l’aménagement du parc des Riverains, la réalisation du Carrefour plein air ainsi que les nombreux projets de développement résidentiel.


Mme Dufour a quelques projets pour sa retraite. « J’adore voyager, au Québec et ailleurs. C’est la pêche à la truite qui occupera ma saison estivale cette année car, avec la pandémie, les voyages sont quasi proscrits», précise-t-elle. Elle ajoute en terminant que ses collègues de travail qui, au fil des années, sont devenus sa deuxième famille, lui manqueront.

Ce qu’ils ont dit

« Francine, en mon nom personnel et en celui de la haute direction de Groupe le Massif, nous tenons à te remercier pour ta grande collaboration, ton support et pour ta compréhension de nos projets. Ton aide précieuse a contribué sans aucun doute à la réalisation de notre plan de développement. Profite pleinement de ta retraite grandement méritée. Que celle-ci soit longue, heureuse et enrichissante ! »
— André Roy, directeur général de Groupe Le Massif

« Francine a une très grande connaissance et expérience du monde municipal. C’est une « bourreau » de travail. Elle prenait des décisions justes et incontestables lorsqu’une urgence se présentait. J’ai travaillé avec elle durant 11 ans et demi. C’est une personne d’agréable compagnie. Elle peut partir avec le sentiment du devoir accompli. »— Gérald Maltais, maire de Petite-Rivière-Saint-François


« Francine a toujours été d’une grande disponibilité en plus d’être passionnée par le développement. Nous avions une belle complicité. Nous avons réalisé beaucoup de projets ensemble dont la normalisation de la station de ski et la campagne de financement du Massif. Je lui souhaite une bonne retraite »
— Jean-Guy Bouchard, ancien maire de Petite-Rivière-Saint-François, qui a embauché Mme Dufour le 1er février 1989.

Partager cet article