Une montagne à exploiter à Saint-Siméon

Par Karine Dufour-Cauchon 6:15 AM - 5 mai 2021
Temps de lecture :

Le Mont des Taillis fera l’objet d’une analyse à Saint-Siméon.

Saint-Siméon rêve de devenir un incontournable du plein air et un pont entre Petit-Saguenay et La Malbaie. Un consultant sera chargé d’évaluer s’il est possible de passer du rêve à la réalité.

C’est le mont des Taillis dans l’arrière territoire de la municipalité qui serait le cœur de ce nouveau projet récréotouristique. Ses 600 mètres d’élévation offrent un panorama privilégié sur le fleuve Saint-Laurent et l’Île-aux-Lièvres.

Une occasion à ne pas manquer, croit Sylvain Tremblay, maire de la municipalité de Saint-Siméon. Son «village-nature» possède déjà une offre de ski de fond et de vélo de montagne hivernal (fatbike). Alors que les développements foisonnent dans le voisinage, l’élu veut que sa municipalité fasse partie de la vague.

D’un côté, le village de Petit-Saguenay développe une offre d’activités hors-pistes. Un peu plus loin, vers L’Anse-Saint-Jean, le mont Édouard s’inscrit de plus en plus comme une destination hivernale de choix. Plus à l’ouest, la station de ski du Mont Grand-Fonds de La Malbaie a dévoilé ses intentions de devenir un centre quatre saisons. Un sentier pédestre pourrait même rejoindre Saint-Siméon.

Au centre de cette effervescence, Saint-Siméon veut aussi développer son créneau plein air. Ajoutez à cela le Camp Arthur Savard et ses projets de développements et tous les ingrédients sont réunis pour une offre d’activités bonifiée. C’est là qu’entre en scène le potentiel dormant du mont des Taillis.

«On se demande si c’est possible pour nous de travailler sur une offre de station touristique locale. Le mont des Taillis et la montagne des Américains, plus petite, ont du potentiel. Vous comprendrez que si on organise cela comme du monde, on aurait une offre touristique intéressante, et ce, même en hiver. Par contre, je ne suis pas un expert. Un consultant viendra évaluer si la montagne a un potentiel pour des activités hors-pistes. On ne veut pas faire un centre de ski, mais être complémentaires à nos voisins.»

Sylvain Tremblay, maire de Saint-Siméon

L’analyse aura lieu en juin. Selon les résultats, un plan d’affaires pourrait voir le jour pour concrétiser le projet.

Partager cet article