Deux projets pour le vélo de montagne recevront 20 000 $

Par Lisianne Tremblay 5:25 PM - 28 avril 2021
Temps de lecture :

Des outils d’interprétation seront placés sur les sentiers de vélo et de randonnée pédestre. Photo Donald Lavoie

Le conseil des maires de la MRC de Charlevoix a appuyé trois projets sur son territoire pour un montant total de 20 878 $ dont deux projets qui favorise le développement de sentiers de vélo de montagne.

La MRC de Charlevoix souhaite devenir une destination de choix pour les amateurs de vélo de montagne. Une contribution de 10 000 $, qui provient du fonds de redevances du Parc éolien de la Rivière du Moulin, sera remise à Vélo Charlevoix pour son projet du Domaine des Cimes. L’organisme mettra en place un parc régional de vélo de montagne et de randonnée pédestre quatre saisons. La première phase de ce projet est évaluée à 132 000 $.

Vélo Charlevoix aménagera des sentiers accessibles à tous, ce qui deviendra un parc boisé de proximité, un bien collectif qui contribuera à de saines habitudes de vie et qui pourra être utilisé par des organismes dont la vocation correspond à la nature du site.  

La MRC soutient la deuxième phase du sentier des mines à Saint-Urbain. Une contribution financière non remboursable de 10 000 $ est accordée à la municipalité via le fonds de redevances du Parc éolien de la Rivière du Moulin.

La phase 2 de développement des Sentiers des Mines poursuit comme objectif de relier les sentiers avec le noyau villageois de Saint-Urbain et de développer une offre de sentiers diversifiée et accessible. Pour ce faire, 5 km de sentiers de vélo de montagne de type single track et enduro seront aménagées. Cinq pistes supplémentaires et au moins un autre 5 km s’ajouteront dans les prochaines années.

De plus, un petit centre d’entrainement sera réalisé durant les années 2021-2022 pour permettre au Club cycliste de Charlevoix et à son club de vélo d’avoir  accès à des sentiers faciles, sécuritaires et ludiques. De plus, le projet comprend des investissements en infrastructures et équipements adaptés aux besoins de la clientèle qui pratique le vélo.

La MRC de Charlevoix, en collaboration avec Services-Québec et la MRC de Charlevoix-Est, financera un mandat octroyé à la firme SOCOSIS pour établir un diagnosticde La Table Agro-Touristique de Charlevoix. Un sondage est notamment prévu et sera effectué auprès des membres.

Par cette action, l’organisation souhaite obtenir différentes recommandations qui lui permettront de statuer sur les éléments d’ajustements et de bonification de leur modèle d’affaires en vue d’adopter un plan d’action. La MRC y contribuera avec une contribution financière non remboursable de 878 $ avec son fonds Projets spéciaux.