Eaux usées de Saint-Fidèle: La Malbaie divise la facture

Par Karine Dufour-Cauchon 3:15 PM - 16 avril 2021
Temps de lecture :

La Fromagerie Saint-Fidèle

La réfection de l’usine d’épuration des eaux usées de Saint-Fidèle doit se faire avant la fin de l’année 2021. 5,9 millions $ seront nécessaires pour ajuster le réseau aux normes environnementales.

La Ville entend procéder rapidement avant le 31 décembre et a adopté son règlement d’emprunt de 5 899 000 $ lors de sa séance ordinaire du 12 avril. Ces travaux sont subventionnés à la hauteur de 2 949 664 $. L’autre moitié de la facture sera répartie comme suit :

30.5% pour les citoyens du secteur (899 647 $)

30.5% pour la Fromagerie Saint-Fidèle (899 647 $)

39% via la taxation générale de La Malbaie  (1 150 366 $)

Total : 2 949 660 $

Une séance spéciale est prévue pour accélérer le processus d’adoption du règlement d’emprunt. Cette démarche est essentielle, si l’on veut répondre aux délais de construction imposée par le ministère des Affaires municipales.

«On va tenter d’adopter assez rapidement le projet final par aller chercher l’autorisation de procéder. Toutes les semaines sont importantes, puisque les travaux doivent être faits avant le 31 décembre 2021», ajoute le maire Michel Couturier.

Il n’y a pas de registre exigé pour ce règlement. Ce projet complètera l’assainissement des eaux usées de la ville, conformément aux obligations environnementales.

Rappelons que la ville, la Fromagerie Saint-Fidèle et les partenaires sont parvenus à une entente de principe en début mars. La Malbaie devait négocier avec l’un des principaux utilisateurs du réseau, la Fromagerie Saint-Fidèle. Ses rejets de corps gras rendent le traitement des eaux «plus intense» pour les installations du secteur et ils devaient participer financièrement au projet de réfection, estimait le maire.

Partager cet article