Une dérogation a été demandée pour la Maison René-Richard

Par Lisianne Tremblay 2:03 PM - 16 avril 2021
Temps de lecture :

La maison René-Richard nécessite d’importants travaux.

Baie-Saint-Paul a demandé au ministère de la Culture et des Communications une dérogation afin de pouvoir effectuer les travaux sur la maison René-Richard, qui étaient prévus à l’automne dernier.

Le maire de Baie-Saint-Paul Jean Fortin souhaite agir avant qu’il ne soit trop tard pour le domaine Cimon, qui a été reconnu comme site patrimonial par le ministère de la Culture en 1981. Les matériaux ont été achetés et ils sont sur le terrain de la maison depuis plusieurs mois. La Ville avait prévu notamment refaire la cheminée.

 « On s’était déjà entendu pour réaliser les travaux avec le ministère de la Culture, rappelle le maire Jean Fortin. Ce sont des travaux qui permettent d’améliorer la maison de René-Richard. Mon souhait c’est que nous puissions garder les éléments importants de la maison, qui font partie du patrimoine. Nous avons déjà vécu des expériences négatives, dont celle avec le moulin César, et nous ne voulons pas que cela se répète. »

M. Fortin a d’ailleurs rencontré l’artiste-peintre Guy Paquet, qui lui a parlé de son projet d’y aménager une maison de retraite pour les peintres régionaux et d’investir jusqu’à 100 000 $. M. Paquet souhaite également créer un centre d’interprétation de l’art pictural du paysage charlevoisien dans un bâtiment adjacent à la maison. Les peintres d’ici pourraient s’installer dans le centre, qui deviendrait à nouveau un lieu de rencontre.

« Pour nous, c’est intéressant d’avoir M. Paquet, qui est prêt à investir dans ce projet. Moi, je dis pourquoi pas, c’est une bonne nouvelle pour la Ville d’avoir un investisseur qui provient du privé. Nous devons d’abord régler l’imbroglio causé par le décès de la propriétaire, Dominique Stein. »

Soulignons que la Ville doit attendre la réponse du ministère de la Culture avant d’exécuter les travaux étant donné que la maison demeure une propriété privée et que la succession de Mme Stein n’est pas réglée.

Partager cet article