Baie-Saint-Paul se donne des objectifs pour réduire ses GES

Par Lisianne Tremblay 1:45 PM - 30 mars 2021
Temps de lecture :

Baie-Saint-Paul veut diminuer de 3 % les matières qui se dirigent vers l’enfouissement. Archives

La Ville de Baie-Saint-Paul a joint le réseau Ville Vitrines et s’est fixé des objectifs à atteindre pour réduire les gaz à effet de serre d’ici 2030.

Vingt-cinq municipalités canadiennes ont été choisies pour faire partie de ce projet-pilote, dirigé par la Convention mondiale des maires pour le climat et l’énergie au Canada.

« Nous allons travailler ensemble sur un plan d’action pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre, précise le maire de Baie-Saint-Paul, Jean Fortin. L’objectif est d’avoir des façons de faire transférables. Nous voulons également être à l’avant-garde dans nos pratiques. »

Trois objectifs ont été priorisés. La Ville encouragera la conversion de sa flotte de véhicules à essence en véhicules électriques. Elle souhaite également diminuer de 3 % les matières enfouie. Enfin, la ville désire convertir le chauffage de certains bâtiments vers la biomasse, dont l’aréna Luc et Marie-Claude.

Précisions que Baie-Saint-Paul envisage également de fournir de l’énergie à l’Hôpital et au Centre éducatif Saint-Aubin. Les ententes ne sont cependant pas conclues avec le CIUSSS de la Capitale-Nationale et le Centre de services scolaire de Charlevoix.

Partager cet article