Internet haute-vitesse: les fournisseurs connus au printemps promet la députée

Par Karine Dufour-Cauchon 7:00 AM - 27 mars 2021
Temps de lecture :

Photo : Émilie Foster à l’Assemblée Nationale – courtoisie

Plusieurs annonces sont à venir ce printemps pour la région de Charlevoix. L’une d’entre elle concerne l’Internet haute vitesse, dossier qui connait un coup de barre au provincial.

Avant la saison estivale, on connaîtra le nom des fournisseurs de services de télécommunications qui desserviront le reste des foyers à brancher au service haute vitesse.

C’est ce qu’annonce Émilie Foster, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, en entretien au lendemain de l’annonce du budget 2021-2022.

Un 596 millions $ a été débloqué, tout comme au palier fédéral. 26,3M$ sont réservés à la Capitale-Nationale. Avant d’avoir ces noms, il reste à déterminer qui demeure sans service adéquat d’internet.

«Chose sûre, c’est que pour le premier ministre, c’est une priorité, réitère Mme Foster. Ça fait partie de la relance économique, de la croissance économique. C’est un service essentiel. C’est pourquoi le Québec prend en charge l’opérationnalisation [du déploiement].  On est assez confiants, c’est notre objectif, on a mis les sous.»

2022, objectif ambitieux

De son côté, Odile Comeau, préfète de la MRC de Charlevoix-Est et mairesse de Saint-Irénée est impatiente de voir la suite des choses. L’objectif de brancher tous les Québécois d’ici 2022 est un objectif «ambitieux», déclare l’élue.

Pour les multiples annonces en développement économique régionales, la préfet indique que le nouveau budget du gouvernement Legault est somme toute encourageant.

«C’est un encouragement à continuer sur le travail qu’on a déjà amorcé.  Nous, on est en mode vitalisation, donc on est déjà sur plusieurs réflexions. Je pense qu’il y a des sommes additionnelles qui seront disponibles à nous aider à réaliser certains projets», a-t-elle déclaré vendredi.

Une première annonce est à venir lundi de la part de la députée Foster en matière de loisirs et de sports.

Partager cet article