La députée Caroline Desbiens dénonce les ratés de l’Agence du Revenu du Canada

Par Lisianne Tremblay 11:19 AM - 15 mars 2021
Temps de lecture :

La députée Caroline Desbiens à la période des questions photo archive

Alors que la période de déclaration d’impôt est enclenchée, plusieurs citoyens se retrouvent dans une situation inhumaine face à
l’énorme machine de l’Agence du Revenu du Canada, dénonce Caroline Desbiens, députée de Beauport-Côte-de-Beaupré-Île d’Orléans-Charlevoix.

« Des dizaines de citoyens nous contactent en détresse, disant qu’ils ne sont pas capables de rejoindre l’ARC. Quand un citoyen réussit à avoir la ligne, il doit parfois attendre jusqu’à 4 à 5 heures pour parler à un agent. Ça c’est quand la ligne n’est pas tout simplement
coupée, s’inquiète la députée.

Elle considère que la ministre du Revenu, Diane Lebouthillier, responsable de l’ARC, a clairement tardé à agir, ce qui fait que cet organisme n’était visiblement pas prêt à faire face à la demande croissante de cas complexes de citoyens.

La nature des appels concerne notamment la fraude d’identité et des erreurs sur les relevés T-4 ou encore, des gens qui se voient refuser une aide de prestation de relance et se retrouvent sans revenu. « Dans ma circonscription, une citoyenne a vu son opération orthopédique reportée en raison du délestage. Ses prestations d’assurance-emploi maladie épuisées, elle n’a pas droit à la PCRE parce que le gouvernement fédéral considère qu’elle n’est pas touchée
directement par la COVID. Ce sont des victimes collatérales nous dit-on ».

Service Canada et l’Agence du Revenu se lancent la balle et renvoient les citoyens à l’aide sociale au Québec alors que bien souvent, ils ne peuvent pas y avoir droit, déplore Caroline Desbiens.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

Avertissement de froid “extrême” au Québec

La MRC de Charlevoix a financé une étude pour le transbordement des matières résiduelles

Relevez le défi «Bouger en coeur » pendant 21 jours

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Une ministre, une famille, une mission : faire bouger le Québec

Présenté par Assemblée nationale du Québec
Horizon

Fête nationale 2026 : deux jours de festivités pour célébrer la Fête nationale à Petite-Rivière-Saint-François

Présenté par Municipalité de Petite-Rivière-Saint-François
Horizon

L’apport incontournable d’Aidons-lait en santé globale célébré par CÉMA Santé Charlevoix

Présenté par Aidons-lait
Horizon

Dans la tête d’un entrepreneur qui passe à l’action avec Mastera – Formation continue

Présenté par Mastera - Formation continu
Horizon

Toujours là pour notre monde

Présenté par Assemblée nationale du québec
Concours

Concours « Qu’ils sont beaux nos parcs nationaux! »

Se termine le 12 octobre 2026 Participer