La vaccination de masse est commencée à Clermont pour les 80 ans et plus
Henriette Tremblay est la première à recevoir le vaccin à la clinique de Clermont.
Ça y est, les premières personnes âgées de 80 ans et plus ont reçu le vaccin Moderna ce matin. Jusqu’à 16 h30, un total de 210 rendez-vous ont été pris pour la première journée de vaccination de masse à la clinique de vaccination de Clermont.
Âgée de 93 ans, Henriette Tremblay a été la première à être vaccinée. Elle était très contente de recevoir cette première dose de vaccin.
La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, ÉmilieFoster, était présente pour l’ouverture de la clinique. « C’était absolument essentiel qu’on puisse vacciner partout sur le territoire et que Charlevoix ait ses points de vaccination, précise Mme Foster. La vaccination va s’accélérer et on pourra vacciner d’autres groupes d’âges dans les prochaines semaines. Nous aurons une clinique qui s’ajoutera dans quelques semaines à Baie-Saint-Paul. C’est une opération qui va bon train ».
Les cliniques de proximité ouvriront sous peu à l’Isle-aux-Coudres et à Baie-Sainte-Catherine. « On sait que ce sont des populations où géographiquement les déplacements sont plus compliqués avec la traverse alors que les gens sont âgés, ajoute Mme Foster. On le vit aussi à Baie-Sainte-Catherine où la population où il y a une tendance plus âgée également. C’était important pour nous d’aller les vacciner sur place. »
Première dose d’ici la fin juin
« Nous avons des informations du gouvernement fédéral qui indiquent que la livraison des doses vont s’accélérer dans les prochaines semaines, poursuit Mme Foster. On vise à donner la première dose à toute la population qui souhaitent l’avoir d’ici la fin juin. La deuxième dose sera donnée plus tard cet été ».
Questionné sur la désinformation qui circule sur le vaccin Astrazeneca, la députée a rappelé que tous les vaccins qui ont été approuvés par Santé Canada sont sécuritaires. «Ils sont tous très efficaces contre la forme grave de la maladie pour éviter les hospitalisations et la mortalité. En Grande-Bretagne, le vaccin Astrazeneca a été donné à des millions de personnes et en Écosse aussi. Cela a permis de voir un taux d’efficacité plus élevé à ce qu’on croyait ».
600 personnes par jour
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale sera en mesure de vacciner jusqu’à 600 personnes par jour. « Pour la première journée, on est au tiers de la capacité parce que nous n’avions pas assez de doses de vaccin allouées cette semaine pour en donner plus et ouvrir tous nos centres à pleine capacité, explique Patricia Mc Kinnon, directrice de la campagne de vaccination. Nous avons cinq vaccinateurs, qui peuvent vacciner jusqu’à 10 personnes en une heure. Aussi, nous devions étaler certaines vaccinations. La vaccination se poursuivra la semaine prochaine avec plus de plages horaires. On en aura neuf au total. »
Toutes les personnes âgées de 80 ans et plus ont été rejoints. Un total de 1 900 personnes âgées dans la région de Charlevoix et on a 4 343 rendez-vous donc la proportion de personnes âgées qui ont pris des rendez-vous est assez importante, selon Mme Mc Kinnon. Les rendez-vous s’étalent jusqu’à la mi-avril et il reste de la place. Les journées du mois de mars ont été remplies.
La vaccination à domicile a aussi commencé depuis hier il y a déjà une cinquantaine de personnes qui sont vaccinées. La clientèle visée est âgée de 60 ans et plus et elle reçoit déjà des soins à domicile. La vaccination est aussi offerte à leurs proches aidants, présents au moins 3 jours par semaine, sans égard à l’âge. D’ici mardi prochain, nous comptons vacciner 2500 personnes à domicile dans toute la Capitale-Nationale. Chaque jour, 40 infirmières travaillent à cette opération.
Dès la semaine prochaine, les gens pourront aussi se faire vacciner une journée par semaine au Centre de jour de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul. Les plages de rendez-vous pourraient être allongées entre 6 h et 20 h et même 21 h en soirée pour atteindre le nombre de 600 personnes vaccinées.
Le CIUSSS de la Capitale-Nationale est toujours en période de recrutement. «Le personnel sera le nerf de la guerre parce que nous aurons des doses, mais nous n’aurons pas assez de gens pour les injecter ou les évaluer, admet la responsable. Nous avons de gens pour combler les postes. Nous voulons engager des gens de la région puisque c’est plus simple que si nous avons besoin d’amener des gens de Québec pour faire la vaccination. On pense qu’il y a un bassin de la population ici qui peut nous venir en aide. Il y a déjà 65 personnes qui se sont manifestées sur le site Jecontribue et n’hésitez pas à le faire. »
La vaccination reprendra lundi à Clermont.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.