L’implantation d’un incubateur agroalimentaire envisagé dans Charlevoix

Par Emelie Bernier 8:00 AM - 23 février 2021
Temps de lecture :

Une étude de faisabilité est en cours pour valider la pertinence de l’implantation d’un incubateur agroalimentaire, sous forme d’espace collaboratif, dans la région.

La SADC et la Ville de Baie-Saint-Paul ont mandaté un trio de travailleurs autonomes pour jeter les bases de ce nouvel outil pour le développement de l’agroalimentaire charlevoisien, soit Julie Campeau, Agathe Lehel et Pierre Laurent Salin de L’Étoile.

« Après l’annulation du Forum PDZA, nous avons effectué deux rencontres avec quelques acteurs du milieu. Les enjeux qui ont été identifiés sont notamment un certain manque de coopération de de collaboration dans le milieu, ainsi qu’un besoin d’une structure de gestion et d’animation », indique Mme Campeau.

L’étude de faisabilité a débuté l’automne dernier avec la mise en place d’un comité aviseur. «On a fait l’étude des projets passés, pour voir ce qui avait fonctionné ou pas, dont la cuisine collective du CLD de Charlevoix-est et le projet de pôle agro à Saint Hilarion. On a recensé les ressources. L’idée n’est pas nécessairement de mettre en place une nouvelle structure, il y a des structures qui existent, est ce qu’on pourrait maximiser les ressources en place? », questionne Mme Campeau.

Une quarantaine d’acteurs du milieu ont participé à un sondage afin d’orienter la démarche qui est toujours en cours. Les personnes intéressées à contribuer à la récolte de données ou à s’exprimer sur le sujet peuvent le faire en communiquant avec Julie Campeau (info@juliecampeau.com). Le dépôt de l’étude est prévu pour le 12 mars.

Partager cet article