Charlevoix restera rouge pour la semaine de relâche

Par Karine Dufour-Cauchon 5:08 PM - 16 février 2021
Temps de lecture :

François Legault lors de son point de presse du 16 février

(Mise à jour 17h33) Charlevoix demeura au palier d’alerte et d’intervention rouge pour la semaine de relâche 2021.

C’est ce qui attend bien sûr l’ensemble de la Capitale-Nationale le 22 février. C’est ce qu’a annoncé le premier ministre du Québec François Legault lors de son point de presse du 16 février, 17h.

Le délestage des services dans les hôpitaux, la croissance des variants dans la province et les mouvements de la semaine de relâche laisse le premier ministre croire qu’il faut demeurer prudents quant aux mesures sanitaires à assouplir.

Cinéma et sports déconfinés

Québec assouplit ses mesures sanitaires pour la semaine de relâche scolaire. Dès le 26 février, il sera permis d’aller à la piscine, au cinéma et à l’aréna. Des restrictions d’achalandage et le respect des mesures sanitaires s’appliqueront toujours. Les salles à manger des restaurants, elles, demeurent fermées.

Alors que la semaine de relâche scolaire arrive à grands pas, il veut inciter la population à être active. Même si des installations intérieures rouvrent leurs portes au public, c’est surtout à l’extérieur que M. Legault veut que tous se divertissent.

Les sports intérieurs seront permis pour les familles ou pour les groupe de deux personnes.  Au lieu de quatre personnes, ce seront huit personnes qui pourront se rassembler à l’extérieur pour pratiquer une activité sportive.

En ce qui concerne la sécurité publique, les forces de l’ordre ne seront pas affectées à des barrages routiers. Québec ordonne de limiter les déplacements interrégionaux, mais insiste que la police ne contrôlera pas les accès entre régions.

Il n’y aura donc pas de barrage entre les régions de différents paliers de couleurs d’alerte. Les corps policiers seront activement occupés à surveiller les rassemblements, les quarantaines obligatoires et le couvre-feu.

Parlant de la mesure de couvre-feu, elle est là pour rester. Il demeure toujours à 20h en zone rouge et 21h30 en zone orange.

On peut donc prévoir que des policiers s’inviteront dans les chambres d’hôtel et dans les chalets pour remettre des amendes aux contrevenants. Plus de détails à ce sujet ici.

Partager cet article