Le MTQ refuse un boulevard de Comporté à 50 km/h… en partie

Par Karine Dufour-Cauchon 3:17 PM - 10 février 2021
Temps de lecture :

Une portion du Boulevard de Comporté sera abaissée à 50 km/h.

Transport Québec refuse d’abaisser la vitesse sur le boulevard de Comporté de La Malbaie à 50 km/h. Du moins, à l’exception d’une partie. 

La municipalité en avait fait la demande par résolution en octobre 2020. Une réponse par correspondance a été reçue le 28 janvier 2021 au conseil municipal. Les élus ont partagé que la réponse est revenue négative : le ministère des Transports refuse d’abaisser la vitesse sur le boulevard de comporté à 50 km\h.

Par contre, une partie de la vitesse du boulevard pourrait être abaissée à 50 km/h. Il s’agit du tronçon entre le pont Leclerc et l’église de La Malbaie (rue Bellerive). Selon les analyses du ministère, il y aurait une problématique de densité d’entrées.

Le ministère des Transports n’a pas encore répondu à notre demande d’informations sur la question. Il est donc impossible pour le moment de connaître les échéanciers de la mise en œuvre de ce changement.

«On avait fait valoir notre point, des citoyens étaient venus en séance publique partager leurs doléances, rappelle de maire de La Malbaie Michel Couturier.  Tout le monde est à même de constater que sur ce boulevard-là roule va extrêmement vite. Des fois, des soirées d’été, il s’agit de marcher pour voir que c’est presque une piste de course. On l’avait fait valoir au ministère des Transports. Le conseil avait souligné  que tous les accès vers le boulevard, eux, étaient tous à 50 km/h. […] Vous comprendrez que ce n’est pas seulement par résolution que l’on peut faire avancer le ministère des Transports», indiquait-il lundi.

«On ne lâchera pas. On va continuer de travailler tout le monde là-dessus pour ralentir cette vitesse, ou du moins l’améliorer», a terminé l’élu de La Malbaie.

Partager cet article