Côte à Godin : des coupes de bois suscitent des questionnements et la réouverture demeure incertaine

Par Lisianne Tremblay 6:36 PM - 7 février 2021
Temps de lecture :

Le conseil municipal des Éboulements tiendra une rencontre cette semaine  pour discuter des solutions envisagées concernant les travaux nécessaires à la réouverture de la Côte à Godin.

Émilie Foster, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, confirme que le ministère de la Sécurité publique et le ministère des Transports ont refusé la demande financière de la municipalité parce que la Côte à Godin est considérée comme une route secondaire. « Aussi, il y a encore un risque qu’un glissement de terrain s’y reproduise. C’est un chemin très sinueux et à pic», précise-t-elle.

Le maire des Éboulements Pierre Tremblay ne lance pas la serviette pour autant.  « Nous travaillons avec d’autres programmes, soutient M. Tremblay. La facture est élevée et nous ne pourrons l’assumer seule. Au besoin, nous procéderons par règlement d’emprunt. Dans ce cas-ci, les citoyens pourront s’exprimer par l’ouverture de registre. »

Le conseil municipal veut notamment démontrer que la Côte à Godin n’est pas une route secondaire, mais est d’abord un chemin de contournement en cas d’entrave dans la grande côte des Éboulements en plus de permettre le passage des lignes d’Hydro-Québec et de l’Internet.

Un glissement de terrain s’est produit le 27 avril 2019. Archives

Les coûts des travaux de réouverture de la côte sont estimés à un million $. La Côte à Godin est fermée depuis le glissement de terrain qui s’est produit le 27 avril 2019. Précisons que des fortifications de pierre et de roches devront être ajoutées dans la pente afin de stabiliser la côte pour éviter qu’un glissement de terrain se reproduise.

 

Des coupes qui suscitent des questions

De récentes coupes de bois ont suscité des questions chez des citoyens. Ces photos ont été postées sur les réseaux sociaux par un de ceux-ci.

Le maire Pierre Tremblay indique que le promoteur du Domaine de la Seigneurie, Yves Simard, est à l’origine de ces travaux. «Yves Simard a obtenu un permis de la MRC  pour couper du bois. On vérifie s’il respecte le dit permis. J’attends le rapport de l’ingénieur forestier de la MRC en début de semaine», indique le maire.