Retour des étudiants au cégep au moins une fois par semaine

Par Lisianne Tremblay 2:01 PM - 4 février 2021
Temps de lecture :

La ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann, lors du point de presse.

La ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann a dévoilé son plan afin de permettre aux étudiants de retourner au cégep ou à l’université au moins une fois par semaine dans les régions qui demeurent en zone rouge, dont Charlevoix.

Les étudiants pourront assister à des cours théoriques sur le campus, à condition qu’ils conservent une distance de 1,5 mètre entre eux et le taux d’occupation des salles de classe ne doit pas accéder 50 %. Les étudiants devront porter un masque de procédure en tout temps, qui leur sera fourni par le gouvernement du Québec. L’enseignement à distance devra se poursuivre pour les jeunes qui ne peuvent être présents.

Les activités de groupe à caractère pédagogique entre six personnes seront également permises dans le respect de la distanciation physique. Les jeunes pourront entre autres se réunir pour effectuer des travaux d’équipe ou étudier en groupe par exemple.

Les bibliothèques seront ouvertes, mais l’achalandage y sera contrôlé. « Chaque établissement devra mettre en place des mesures de surveillance et de contrôle de la circulation, soutient la ministre. Les établissements doivent favoriser le présence des étudiants qui le souhaitent plusieurs fois par mois et idéalement au moins une fois par semaine. On veut briser l’isolement des jeunes, dont certains souffrent présentement. Cette étape est un premier pas vers un retour progressif à un enseignement sur le campus. Les étudiants doivent respecter les mesures sanitaires pour ne pas que nous ayons à resserrer nos mesures. »

La ministre a eu des discussion avec les associations étudiantes qui étaient contentes de ce retour progressif en classe.

 

 

Partager cet article