L’église de Baie-Saint-Paul n’est plus éclairée en soirée

Par Lisianne Tremblay 12:17 PM - 4 février 2021
Temps de lecture :

L’église de Baie-Saint-Paul.

Des citoyens ont remarqué que l’église de Baie-Saint-Paul n’est plus éclairée en soirée. La paroisse de Saint-François- d’Assise envisage un éclairage moins coûteux, à plus long terme.

« Pour nous, c’est d’abord une question d’économie puisque les revenus sont de plus en plus rares, souligne le marguillier des églises de Baie-Saint-Paul et de Saint-Placide, Guy Côté. Nous ne faisons plus de quête. Nous pouvons seulement tenir des services religieux avec un maximum de 10 personnes. Nous avons pensé utiliser un éclairage avec des lumières DEL. Nos réunions sont aussi plus rares donc nous ne savons pas quand nous pourrons mettre en œuvre ce projet. »

Il y a quelques semaines, la femme d’affaires Francine Thibeault avait pour sa part suggéré de lancer une campagne pour recueillir des dons pour payer l’éclairage. Elle a fait un don en ce sens comme d’autres personnes qui aimeraient voir l’église de nouveau éclairée, surtout dans le contexte de la pandémie. Sa demande devra être analysée par le comité de consultation et d’orientations locales, soutient la Fabrique de la paroisse Saint-François d’Assise.

D’autre part, M. Côté espère des assouplissements bientôt pour les églises. « Si, au moins, nous pouvions être 50 personnes, cela nous donnerait un coup de main, ajoute le marguillier. Nous avons lancé notre campagne de contribution volontaire et nous espérons que les gens seront compréhensifs et ne diminueront pas leur contribution parce qu’il n’y a pas de messe. Les dépenses demeurent importantes. Nous espérons que le montant se maintienne. Si ce n’est pas le cas, nous devrons trouver d’autres moyens de financement. »

Partager cet article