Jean Fortin déçu pour les restaurateurs de Charlevoix

Par Emelie Bernier 5:46 PM - 2 février 2021
Temps de lecture :

Jean Fortin

À Baie-Saint-Paul, le maire Jean Fortin se dit un peu déçu des récentes nouvelles, bien qu’il ne s’attendait pas à une réouverture tous azimuts.

«Le jour où ils ont dit qu’ils ne scinderaient pas les régions administratives en sous territoires particuliers et que la priorité demeurait les hôpitaux, les dés étaient jetés. À Québec, ça reste fragile. On doit vivre avec cette situation », indique-t-il.

Les restaurateurs sont, selon lui, les grands perdants de ce statut de zone rouge octroyé à Charlevoix. «Pour nos restaurateurs, c’est décevant. On le comprend, il y a des craintes que des gens d’autres régions s’en viennent, on est la plus près des grands centres, celles qui a des infrastructures d’accueil. Ça va bien, maintenant, alors on ne veut pas prendre de risques non plus », ajoute le maire.

Il se réjouit toutefois de la bouffée d’air frais offerte aux commerçants.

« Les commerces, les centres commerciaux, les salons de coiffure, je pense que c’est un petit bout qui est fait, même si on espérait un peu plus.»

Jean Fortin est content pour les étudiants des cégeps et des universités qui pourront réintégrer, du moins en partie, les salles de classe. « Faut penser à la santé de nos jeunes! » La relâche à venir ne l’inquiète pas outre mesure.

« On se le cachera pas, y’a sûrement du monde qui ont déjà réservé des chalets, même si les déplacements entre régions ne sont pas recommandés. Les centres de ski demeurent ouverts… »

Il dit souhaiter que les gens soient respectueux des consignes encore un fois. La zone rouge est un indicateur clair de ne pas relâcher l’attention.

« Le jour où tu ouvres Charlevoix complètement, tu risques d’avoir beaucoup de monde. Est-ce que c’est risqué à ce stade-ci? Il faut peser le pour et le contre. On va espérer que l’opération vaccination fonctionne! »

Partager cet article