CONFIRMÉ: Charlevoix restera en palier d’alerte rouge après le 8 février

Par Karine Dufour-Cauchon 5:08 PM - 2 février 2021
Temps de lecture :

Le premier ministre du Québec François Legault.

C’est confirmé. Charlevoix demeure une zone rouge selon les paliers d’alerte et d’intervention de la Santé publique. Cela implique que le couvre-feu est maintenu à 20h00, comme la fermeture des restaurants et l’interdiction de se rassembler.

C’est ce qu’annonce le premier ministre du Québec François Legault lors de son point de presse de ce mardi 2 février, 17h00. Lors du rendez-vous très attendu par la province, il a dévoilé la suite qu’il donnera au confinement dans la province.

Il abolit les divisions entre les régions administratives. C’est la raison pourquoi Charlevoix demeure en zone rouge, comme le Québec métropolitain. La raison de cette abolition : il faut considérer l’état du système de santé de l’ensemble de la région administrative. C’est là que les patients COVID-19 ont un impact sur les services. Le délestage est trop important, indique le premier ministre. Cliquez ici pour voir le commentaire du premier ministre sur la situation de Charlevoix.

La Gaspésie, le Bas-Saint-Laurent, l’Abitibi et la Côte-Nord, le Nord-du-Québec et le Saguenay sont les régions administratives qui passent au stade orange dès lundi 8 févier.

Les bars resteront fermés partout. Les restaurants n’ouvriront pas en zone rouge, mais pourront le faire en zone orange, avec seulement sa bulle familiale à la table. Partout au Québec, les visites demeurent interdites dans les foyers privés.

Le commercial reprendra là où il a laissé ses activités le 25 décembre. Les commerces non essentiels ayant pignon sur rue pourront rouvrir. Les centres commerciaux ouvriront également, à condition que des mesures sont mises en place pour éviter le flânage et les attroupements. Les musées aussi feront leur retour.

Les salons de coiffure et autres services de soins personnels et d’esthétique pourront reprendre leurs activités en prenant soin de mettre en place les mesures pour contrer la propagation du virus.

Quant aux activités extérieures, il sera permis à quatre adresses différentes de pratiquer des activités extérieures ensemble. Ils devront respecter la distanciation physique de deux mètres.

Avec l’arrivée de la semaine de relâche, François Legault a insisté sur contraintes pour les voyages interrégionaux : pas question de sortir de sa région, de louer un chalet avec une autre bulle familiale et de se rassembler.

 

Partager cet article