La pandémie influence… vos poubelles

Par Emelie Bernier 4:00 PM - 26 janvier 2021
Temps de lecture :

Les Charlevoisiens ont généralement produit moins de déchets et davantage de compost depuis le début de la pandémie. Sans surprise, ils ont été très nombreux à fréquenter les écocentres.

Les 11 derniers mois en mode pandémie semblent vous avoir incités à cuisiner, et à composter, davantage, à faire des rénovations et à opter pour les achats en ligne. Vos bacs bleus, verts et bruns en sont témoins.

 

Dans la MRC de Charlevoix-la quantité de déchets a diminué et les matières compostables ont augmenté de façon significative. Plusieurs facteurs expliquent ces chiffres, selon Catherine Brochu, du Service de gestion des matières résiduelles. Plutôt qu’aux deux semaines, la collecte des matières résiduelles s’est faite aux trois semaines et cette nouvelle façon de faire a probablement eu une incidence sur la quantité de déchets produits, selon elle. «Cette mesure a engendré un certain mouvement de participation pour les deux autres collectes, soit le recyclage et le compost, pour compenser au manque d’espace dans les bacs à déchet », analyse-t-elle.

Plusieurs bacs bruns ont été distribués dans la collectivité et de gros joueurs industriels et commerciaux ont aussi emboîté le pas, ce qui a fait pencher positivement la balance. Dans Charlevoix-est, une importante baisse de la quantité de déchets produite est constatée bien que le compostage n’y soit pas encore implanté. Les citoyens ont jeté près de 1000 TM de moins en 2020 qu’en 2019. Michel Boulianne, directeur de la gestion des matières résiduelles et des bâtiments, estime que cette quantité est non négligeable. « Sur un total d’un peu plus de 8000 tonnes, c’est beaucoup! »

La fermeture ou le ralentissement des activités de plusieurs commerces durant les périodes de confinement n’ont pas été sans impact sur les matières résiduelles produites sur l’ensemble du territoire, s’entendent pour dire Michel Boulianne et Catherine Brochu.

« On ne peut pas détailler cette baisse car tout le recyclage et tous les déchets sont amassés dans les mêmes circuits de collecte, mais c’est certain que des institutions comme le Manoir Richelieu ou le Casino qui sont fermés ou qui roulent à moitié, ça a un impact », estime M. Boulianne.

« Oui, la pandémie et la fermeture de certains commerces ont sûrement joué un rôle, mais nous avons tout de même eu un très gros été de tourisme dans la région. Je pense que notre bonne performance est majoritairement due à la modification des fréquences de collectes », estime pour sa part Mme Brochu.

 

 

Commerce en ligne : du carton plein les bacs bleus

Les habitudes de magasinage ont été modifiées par la pandémie et ces changements affectent jusqu’au contenu du bac à recyclage! L’achat en ligne a vraisemblablement fait augmenter la quantité de carton dans les bacs de recyclage domestique, mais il n’est pas possible de quantifier cette augmentation, selon Michel Boulianne et Catherine Brochu.

« En ce qui a trait au recyclage, nous avons remarqué une hausse de la participation et des quantités produites en 2020 par rapport à 2019. L’achat en ligne a bien évidemment apporté plus de carton dans nos matières recyclables, mais puisque nous avons seulement les données sur les quantités produites, il est difficile de quantifier l’impact de la pandémie sur le recyclage dans la MRC », commente Catherine Brochu.

Dans la MRC de Charlevoix est, la quantité de matières recyclables récoltées a baissé de 150 TM en 2020. De 1952 TM en 2019, elle est passée à 1800 en 2020.

 

Ruée vers les écocentres

La rénovation a été populaire en 2020. « Ça a rénové pas mal! », confie en riant Michel boulianne de la MRC de Charlevoix-est. On voit que les gens avaient le temps de bricoler. Les gens ne voyageaient pas, alors ils faisaient du ménage, des rénovations. » La MRC de Charlevoix-est a dû embaucher pour répondre à la demande et offrir un service sécuritaire. « On a ajouté deux personnes supplémentaires dans les écocentres de Saint-Siméon et La Malbaie pour recevoir les gens en sécurité. Il a été question de fermer à un moment donné mais les écocentres font partie des services essentiels. Il faut surtout éviter que les gens disposent de leurs déchets n’importe où! »

Dans l’ouest du comté, la quantité de déchets acheminés aux écocentres a diminué. Cependant, l’ajout de certains encombrants et des matériaux secs aux matières valorisables a vraisemblablement eu un impact à la baisse. « Les employés des écocentres ont remarqué que beaucoup plus de citoyens venaient porter des matériaux de construction que durant les années précédentes, ce qui peut laisser croire que plus de citoyens ont fait des travaux de rénovation quelconques durant la pandémie », commente Catherine Brochu.

A quand le compostage dans l’Est?

Michel Boulianne, directeur de la gestion des matières résiduelles, sait que certains piaffent d’impatience, mais il souhaite que la MRC de Charlevoix-est opte pour la solution la plus durable et la plus efficace en matière de compostage. « On va y arriver. Ce serait simple si on disait « mettons le bac brun », mais on pense qu’on atteindra des objectifs plus élevés en faisant autrement », explique-t-il.

Le recyclage des matières organiques sera exigé dans toutes les municipalités à partir de 2025, tant pour les adresses commerciales que résidentielles. «On regarde d’autres solutions que les bacs bruns, des solutions plus durables qui impliquent moins de transport, plus de récupération au final. Il faudra faire un pilote et ne pas prendre de risques exagérés», conclut Michel Boulianne, invitant les citoyens à faire preuve de patience.

Partager cet article