Des livres de la bibliothèque de Baie-Saint-Paul…au recyclage

Par Lisianne Tremblay 4:00 PM - 14 janvier 2021
Temps de lecture :

Ces livres proviennent de la bibliothèque René-Richard et ils ont été mis dans le bac de recyclage.

Des livres un peu abîmés, mais encore tout à fait potables ont été jetés dans le bac de recyclage. À la Ville de Baie-Saint-Paul, on indique que cette façon de faire est adoptée « en dernier recours ».

Le Journal a été mis au fait de la situation par un citoyen de Baie-Saint-Paul qui trouvait aberrant que les livres connaissent un tel sort. La personne en question a récupéré 200 livres en bon état.

« Nous élaguons les livres qui sont trop vieux et qui sont sortis de 25 à 40 fois, a soutenu la responsable de la bibliothèque René-Richard, Denise Ouellet. Ils ne sont pas sortis depuis sept ans. On ne peut pas les donner parce qu’ils ont des cotes. Dernièrement, on a élagué environ 430 romans. Il y a plusieurs étapes que nous faisons avant de les recycler. Avant, on pouvait les envoyer à Québec, mais ils ne les prennent plus. »

Elle ajoute que la bibliothèque vend des livres à 0,50 $ aux gens de l’extérieur de Baie-Saint-Paul. Un espace est réservé à cette vente de livres dans la bibliothèque. Des caisses de livres sont aussi remises aux bibliothèques de Saint-Urbain et de Petite-Rivière-Saint-François. « Les livres qui n’ont pas été vendus ou données aux bibliothèques sont recyclés, ajoute Mme Ouellet. Si les gens nous apportent des livres, nous les mettons en quarantaine et nous les ajoutons à nos rayons s’ils sont en bon état. »

Questionnée à savoir si les livres pourraient être remis au Centre communautaire Pro-Santé, la responsable indique ne pas avoir d’entente avec l’organisme.

La directrice du centre communautaire Annie Bouchard confirme qu’elle pourrait vendre les bouquins à la Friperie au lieu qu’ils terminent leur cycle de vie au recyclage. La Friperie vend déjà les bouquins usagés qui lui sont remis par les citoyens.

Cependant, la bibliothèque a remis des livres à une dizaine d’organisations, dont l’auberge des Balcons et l’unité psychiatrique de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul. «Si les citoyens veulent en avoir, ils n’ont qu’à nous donner leur noms et quand nous en aurons à donner, nous les appeleront », a précisé la responsable.

La Malbaie redonne au suivant

À la bibliothèque de La Malbaie, très peu de livres prennent le chemin du recyclage. «Lorsque nous élaguons nos livres, nous faisons un trait sur la cote et par la suite nous les mettons en vente, explique la responsable Sara Tremblay. Si nous avons des surplus, ils sont déposés dans les Croque-livres, des boîtes de livres en libre service disséminées sur le territoire. Nous avons donné des livres en anglais au Manoir Richelieu et des livres pour ados à la Maison des jeunes. Seuls les livres tâchés, détériorés ou dont ils manquent des pages sont recyclés. »

Le tri des livres est effectué par quatre bénévoles. Par la suite, la bibliothèque organise une vente de livres sur 10 jours. « C’est beaucoup de travail, mais cela permet de donner une deuxième et même une troisième vie aux livres qu’on nous rapportent, ajoute Mme Tremblay. Nous avons eu de belles collections que nous avons aussi conservées. Les livres vont à différents endroits, cela dépend de ce que nous recevons. »

En temps normal, une section de vente de livres est accessible aux usagers de la bibliothèque en tout temps. Les deniers récoltés par la vente sont réinvestis dans l’acquisition de livres.